...
L'avantage passe à 35 points
Cette fin de coupe du monde féminine est vraiment bourrée de suspense et il faudra probablement attendre la toute dernière course de la saison pour connaitre le nom de la gagnante du gros globe.
Avant ce tryptique d'Oslo, sprint, poursuite et mass-start, Franziska Preuss possédait un petit avantage de 20 points sur sa rivale Lou Jeanmonnot, qui semblait avoir le momentum pour elle.
Mais ce soir, l'Allemande n'a rien lâché et a même fait beaucoup mieux que cela en signant une course parfaite avec un 10/10 au tir et un beau temps de ski. En face la Jurassienne a réussit le même exploit, preuve qu'elles sont bien les deux meilleures de la saison.
On aurait pu les classer ex-aequo, tant leur performance du jour était similaire, mais à ce stade, à ce niveau, seul le chronomètre compte et aujourd'hui il était à l'avantage de Franziska Preuss.
La leader du général va finalement remporter ce sprint avec, tenez vous bien, seulement 0.2sec d'avance sur une Lou Jeanmonnot pas vraiment gâtée sur ce coup là.
Conséquence immédiate, Franziska Preuss augmente son avantage de 20 à 35 points en attendant la poursuite de samedi, tout en mettant, clairement, un peu plus de pression sur les épaules de la Française.
...
QUE C'EST CRUEL 😫
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) March 21, 2025
Lou Jeanmonnot passe derrière Franziska Preuss pour seulement 0,2 secondes, au sprint d'Oslo !#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/GpM2hqKaHl
...
Les 6 premières avec un 10/10
Derrière le duo star de la saison, on salue la belle troisième place de la Finlandaise Suvi Minkkinen, en train de boucler, et de loin, la meilleure saison de sa carrière.
La Norvégienne Ida Lien, qui a enfin réuni toutes les pièces du puzzle, s'offre un superbe 4e rang, son meilleur résultat depuis des lustres. Julia Simon, toujours parfaite au tir, prend le 5e rang.
Soulignons aussi la jolie 6e place de la Suissesse Amy Baserga, qui signe tout simplement sa meilleure perf en carrière. Ses coéquipières Lena Haecki Gross 7e, et Aita Gasparin 10e, ne sont pas en reste.
Pour sa première apparition en coupe du monde, la Haut Savoyarde Camille Bened se montre au niveau en s'offrant la 13e place, à une minute de Preuss, tout en venant renforcer encore cette énorme concurrence qui règne au sein de l'équipe de France féminine.
Jeanne Richard termine ce sprint au 17e rang, Océane Michelon finit 18e, Paula Botet 33e, Justine Braisaz Bouchet seulement 40e avec 4 fautes et Sophie Chauveau 49e.
La junior Amandine Mengin, qui découvrait le circuit, se classe 64e, trop loin pour participer à la poursuite.
...
Les classements de la coupe du monde ICI
...