...
Biathlon - Mondiaux juniors - Shchuchinsk - Relais 4*7.5km juniors (U22)
...
Le podium
Médaille d'or : Norvège avec T.Gerhardsen, Hedegart, Nevland et Frey 🇳🇴
Médaille d'argent : Allemagne avec Schaser, Kaskel, Menz et Koellner 🇩🇪
Médaille de bronze : Italie avec Pircher, Piller Cottrer, Betemps et Barale 🇮🇹
...
Un beau scénario
Tenante du titre l'équipe de France va perdre une grande partie de ses chances dès le premier relais avec Lou Thievent qui cède 1min50 à la Bulgarie. Quelques minutes plus tard, les carottes sont archi cuites pour les Bleus avec Edgar Geny venu passer à mi-course avec 3min18 de retard sur l'Allemagne.
Avec 4 tours de pénalité et neuf pioches, les Bleuets sont assez logiquement relégués très loin. Au même moment, la Norvège est également en difficulté avec Martin Nevland, troisième relayeur qui s'élance 6e à 1min30, suite à 3 tours de pénalités et 9 pioches.
Mais ce Martin Nevland, un des meilleurs de sa génération, va frapper fort (meilleur chrono individuel sur cette course) et revenir au 3e rang à 53sec d'une Allemagne encore une fois dominatrice, les USA sont intercalés.
Isak Frey, 19 ans, un des plus jeunes sur la liste de départ, s'élance à son tour et va réussir un relais étourdissant. Malgré un tour de pénalité supplémentaire, il va doubler facilement l'Américain et revenir progressivement sur Hans Koellner.
Le Norvégien, qui a déjà brilé cet hiver en IBU Cup, donne tout dans la dernière boucle et vient passer son rival, épuisé, dans la dernière bosse avant d'offrir une médaille d'or, qui semblait si lointaine, à son équipe.
...
"When I got a penalty loop I thought it was over." ❌
— IBU Junior Cup (@IBU_Junior) March 8, 2023
Never give up, you might just become a World Champion! Check out the interview with Norway's anchor Isak Frey.#YJWCH23 #biathlon #biathlonworld pic.twitter.com/FiUQfHkwhg
...
Les Allemands terminent à 9sec et l'Italie, bien revenue sur la fin de course, prend la médaille de bronze à 1min08.
Suivent les USA, la Pologne, la Suède, l'Autriche, la République Tchèque et une équipe de France décevante, qui a conclu avec Theo Guiraud Poilot et Jacques Jefferies, au 9e rang à 5min11 de la gagne.
Il reste le sprint et la poursuite pour relever la tête.
...