...

Julia Simon sacrée championne du monde pour la 8e fois

La très belle période du biathlon Français continue et il faut vraiment savourer et apprécier la chance et le bonheur d'avoir au sein de l'équipe de France deux énormes, deux immenses championnes en la personne de Julia Simon et Justine Braisaz Bouchet.

Non contentes d'avoir très souvent gagné sur le circuit coupe du monde, toutes deux possèdent aussi de nombreux titres olympiques ou mondiaux et cette quinzaine à Lenzerheide leur permet de faire encore mieux.

Dotées toutes les deux d'un immense caractère, d'une haine de la défaite, elles parviennent à se sublimer dans les grands moments et surtout de ressortir la tête de l'eau quand les choses ne se passent pas bien.

A l'image de la course énorme réussie par Julia Simon cet après-midi sur ce 15km des mondiaux de Lenzerheide. Hors du coup sur le sprint et la poursuite avec un tir imprécis, la Savoyarde a ressorti le grand jeu, le très grand jeu.

Dès le premier tir, on la sent très en jambes, très concentrée et avec une énorme envie de bien faire et la suite sera du même acabit. Les cibles vont tomber les unes après les autres sauf une, sur le dernier tir debout.

A cet instant seule Franziska Preuss peut encore devancer Julia Simon mais l'Allemande, pour une fois, va prendre deux minutes de pénalité debout, laissant la fabuleuse Julia Simon savourer son 8e titre mondial en carrière, le premier sur un 15km.

Comme la saison dernière à Nove Mesto, ce n'est pas un hasard, Simon est arrivée à son pic de forme pour le grand rendez vous annuel même si, selon elle, il en manque peut-être un petit peu par rapport à la saison dernière.

Et pour compléter ce grand bonheur au sein de l'équipe de France, la métronome Lou Jeanmonnot, elle aussi avec un 19/20, vient chercher une superbe médaille de bronze, la première gagnée à Lenzerheide.

...

...

La belle surprise Ella Halvarsson

Révélation du tout début de saison avec sa 2e place sur l'individuel court de Kontiolahti, la Suédoise de 25 ans, très belle biathlète, complète, avec encore une bonne marge de progression, a réussi la meilleure course de sa vie.

Avec un énorme 20/20, une grosse vitesse de tir et une sacrée maitrise, malgré un déficit de vitesse sur les skis par rapport aux toutes meilleures, Ella Halvarsson termine ce 15km avec l'argent autour du cou à 37.8sec de Julia Simon, 1.4sec devant Lou Jeanmonnot.

La performance d'Ella Halvarsson tombe à pic pour la Suède qui a vu les soeurs Oeberg terminer 6e avec Elvira et 43e avec une Hanna qui n'arrive plus à performer.

Suvi Minkkinen, révélation de la saison, peut-être partie trop doucement, termine 4e à 1min15 avec un 20/20, tout comme l'ancienne Yulia Dzhyma solide 5e.

En tête à mi-parcours, après deux tirs, Justine Braisaz Bouchet va prendre trois minutes de pénalité par la suite et se classer finalement 9e avec encore une fois le meilleur tems de ski.

Océane Michelon se classe 18e et Jeanne Richard 23e.

...

...

Le classement complet ICI

...

Les photos :