...

Justine Braisaz Bouchet comme chez elle

Souvenez vous du mois de décembre 2024, sur ce même site de Lenzerheide qui accueillait la coupe du monde pour la première fois. Une certaine Justine Braisaz Bouchet était venue réussir un énorme triplé sprint, poursuite, mass-start.

Quatorze mois plus tard, pour son 4e départ sur cette piste, la championne olympique Savoyarde gagne pour la 4e fois d'affilée et s'offre un énorme titre de championne du monde de sprint.

Partie avec son dossard N°68, en tant que dernière des favorites, elle n'a pas du tout été handicapé par son dossard comme on pouvait le craindre car les conditions étaient totalement différentes du début de semaine.

La piste était beaucoup plus dure, il faisait froid et ce sprint s'est déroulé sous de belles averses de neige avec un vent qui a rendu les tirs, surtout debout, bien difficiles.

Mais Justine Braisaz Bouchet a su oublier ces conditions, rester concentrée malgré sa faute sur le tir couché avant de nous sortir un tir debout énorme, le meilleur depuis le début de cet hiver.

Son plein debout va sauver la France du zéro médaille et surtout lui permettre d'aller chercher le chrono de Franziska Preuss sur la dernière boucle. Au bout de l'effort, sur une neige qui ne rend pas beaucoup, Justine Braisaz Bouchet va toucher l'or.

Elle s'offre le titre de championne du monde, le 2e de sa carrière après le mass-start de Nove Mesto et va faire taire les nombreuses critiques, dont elle était victime sur les réseaux sociaux, certains se reconnaitront.

...

...

Preuss et Minkkinen sur le podium 

Ce sprint de Lenzerheide nous aura totalement comblé avec une victoire Française mais aussi un énorme suspense pour le podium. Franziska Preuss, leader de la coupe du monde, va finalement prendre l'argent à 9.8sec de Braisaz Bouchet avec également une faute.

La suite s'est jouée à rien du tout avec la Finlandaise Suvi Minkkinen, en bronze, qui termine à seulement 0.2sec de Preuss et Lena Haecki Gross chez elle, malheureuse 4e à seulement 1.6sec de l'Allemande.

Le dénouement est génial pour Minkkinen mais tellement cruel pour la Suissesse qui rêvait d'une médaille devant ses fans. Elle aura toutefois une nouvelle chance dimanche sur la poursuite.

Michela Carrara, l'espoir Italienne, partie tout devant, réussit la meilleure course de sa vie en terminant 5e devant Lou Jeanmonnot, Julia Simon et la Belge Maya Cloetens.

Océane Michelon se classe 12e à 56sec et Jeanne Richard 28e à 1min37.

...

...

Le classement complet ICI

...

Les photos :