...

Beaucoup d'absentes

Comment ne pas débuter cette présentation sans évoquer les biathlètes absentes à Kontiolahti, tant elle sont nombreuses. Il faut savoir que les deux dernières vainqueures de la coupe du monde Tiril Eckhoff et Marte Roeiseland ont déclaré forfait.

La première nommée pour une durée indéterminée, la deuxième devrait revenir dans dix jours. Savoir aussi que neuf des dix dernières gagnantes du général de la coupe du monde ont pris leur retraite, ou autres.

On ajoute les absences regrettables de Dzinara Alimbekova, la Biélorusse, candidate du globe de cristal, de son excellente coéquipière Hanna Sola et de l'ensemble des équipes de Russie et de Biélorussie.

Et bien évidemment on oublie pas Justine Braisaz-Bouchet, enceinte, qui fait l'impasse sur cet hiver 2023 et Anais Bescond, jeune retraitée.

Autant dire que les portes du Top 30, du Top 20 et du Top 10 mondiales sont grandes ouvertes, comme rarement dans l'histoire de la discipline et que l'on va assister à un gros brassage de la hiérarchie.

...

...

Les favorites

Elvira Oeberg est régulièrement citée comme la principale favorite pour le globe de cristal. Vu son potentiel et sa vitesse de skis, vu ses antécédents le pronostic est logique mais pas garanti.

Sa soeur Hanna Oeberg, l'Allemande Denise Herrmann, la double gagnante Dorothea Wierer ont également beaucoup d'ambitions. 

Concernant les outsiders, elles sont nombreuses avec parmi elles Julia Simon, voire Anais Chevalier Bouchet si elle réalise une belle première partie de saison. 

Davidova, Tandrevold, Voigt, Hauser, Preuss, Vittozzi, Fialkova peuvent également espérer.

Derrière ces têtes d'affiche, pas mal de biathlètes vont se révéler, par instants, d'autres vont nous étonner, par moments. On pense par exemple à 'attraction Anamarija Lampic, la fusée Slovène venue du ski de fond, qui devrait faire de prochaines apparitions en coupe du monde.

Cette championne, multi médaillée dans sa discipline, pourrait bien faire parler d'elle prochainement...

 

 

 

...

La start list ICI