...

"Le temps est venu"

"Après une saison difficile en 2020, avec des soucis de santé, j'ai essayé de revenir à mon meilleur niveau cet hiver mais malheureusement cela n'a pas marché" écrit Birkeland sur sa page Instagram.

"Je me rends compte que je suis au bout du chemin. Ce fut un merveilleux voyage, avec des montagnes Russes, 24 ans de pratique et de passion, dont les 14 dernières comme biathlète professionnel.

J'ai mis tout mon coeur pour ce sport sans jamais avoir de plan B. Même si je voulais toujours avoir de meilleurs résultats, j'ai atteint les rêves que j'avais lorsque j'étais un petit garçon.

Le temps est venu, je dois maintenant remercier tout le monde, ma femme (Fanny Horn Birkeland, ancienne biathlète de haut niveau), mes parents et tous ceux qui m'ont aidé."

...

L'argent olympique, l'or mondial

Lars Helge Birkeland, 32 ans, n'a pas encore atteint la limite d'âge pour évoluer en coupe du monde mais depuis deux saisons, il est victime de la très forte concurrence règnant au sein du biathlon Norvégien.

Malgré un succès en début de saison en coupe nationale, les entraineurs préfèrent désormais miser sur la nouvelle génération des Dale, Laegreid, déjà installée en coupe du monde. Et celle alignée en IBU Cup avec les frères Andersen, Bakken, Stroemsheim ou encore Pettersen.

Birkeland se retire sans avoir connu le podium en coupe du monde mais aussi avec un titre de vice champion olympique du relais, en 2018, obtenu avec Svendsen et les frères Boe.

Un an plus tard, aux mondiaux d'Östersund, il décroche cette fois la médaille d'or avec les Boe et Christiansen (photo). Une consécration pour ce biathlète travailleur qui s'en va après 128 départs en coupe du monde.

Une 14e place au général 2018 restera son meilleur classement, tout comme les trois quatrièmes places obtenues sur le circuit mondial.