...

Les mondiaux à domicile pour terminer

Comme sa soeur ainée, Selina Gasparin, devenue médaillée olympique, et retraitée depuis trois ans, Elisa Gasparin et la cadette Aita Gasparin ont beaucoup travaillé pour rendre le biathlon populaire en Suisse.

Certes, on est encore très très loin du ski alpin, mais aujourd'hui la discipline intéresse et les courses passent régulièrement en direct sur la TV Suisse Allemande, en clair, et rencontrent un beau succès.

En Suisse Romande, où la direction des sports est nettement moins dynamique, il faut se contenter de retransmissions uniquement via internet.

Bref, revenons à la biathlète Elisa Gasparin, 33 ans, qui a annoncé ce matin sa future retraite.

"Je mettrai fin à ma carrière à la fin de la saison. A mes débuts, le biathlon était encore un tout petit mouvement en Suisse. À l’époque, peu de gens savaient que ce sport se composait de ski de fond et de tir, et non de course à pied et de cyclisme.

Et maintenant, nous organisons même un championnat du monde chez nous, à Lenzerheide, en février. Je suis reconnaissante pour les nombreuses années où j’ai pu expérimenter ce sport incroyable !

Tant d'émotions que je n'oublierai jamais de ma vie. Je suis fière d'avoir écrit une partie de l'histoire du biathlon suisse. Les championnats du monde à domicile m'ont amené à boucler la boucle et à dire au revoir au biathlon.

J'ai hâte de voir ce que l'avenir me réserve et je resterai toujours un grand fan de ma discipline."

Durant toute sa carrière, Elisa Gasparin n'a jamais connu de succès sur les épreuves individuelles.

Elle compte deux 8e places en coupe du monde comme meilleurs résultats, en revanche, elle est montée plusieurs fois sur le podium, en relais, en compagnie de ses soeurs et de Lena Haecki Gross.

...

...

Group020422fm7223.JPG