...

Un vote sans surprise

La très grand majoirité des membres du congrès de l'IBU ont voté ce matin à Salzbourg pour une suspension prolongée des Russes et des Biélorusses. Sur 46 votants seul 2 ont voté en faveur d'une réintégratrion, 4 ont choisi un bulletin blanc.

Malgré la lettre et les arguments présentés ce matin, la Fédération Russe n'a pas été entendu. Ce n'est évidemment pas une surprise car tout était joué d'avance, l'IBU avait déjà indiqué que la situation de changerait pas.

La politique a donc pris pas sur le sport en suspendant, pour la première fois dans l'histoire, des sportifs en raison de leur seul passeport (curieusement les sportifs Américains ne l'ont pas été pendant que leur armée tuait des centaines de milliers d'innoncents en Iran, Irak et Afghanistan).

C'est donc bien dommage de voir une saison qui devrait se dérouler sans ces deux grandes nations du biathlon. Cette suspension a été prolongée jusqu'à nouvel ordre par l'IBU, aucune date n'a été donnée.

La Russie et la Biélorussie vont désormais se tourner vers le Tribunal Arbitral du Sport, avec là aussi, peu d'espoirs d'être entendus. 

Sportivement la discipline va perdre logiquement de l'intérêt avec des victoires et des podiums réservés en grande partie à quatre pays : Norvège, Suède, France et Allemagne, on était en droit d'attendre un circuit mondial avec tous les meilleurs, comme l'ont fait, avec raison, le tennis ou le cyclisme.

Beaucoup seront donc ravis de voir ces sportifs suspendus pour la seule couleur de leur passeport, ce n'est pas notre cas.