Grosse inquiétude pour Laura Dahlmeier

L’accident s’est produit hier, le 28 juillet, vers midi, alors qu’elle gravissait le pic Laila (6 069 mètres), dans la chaîne du Karakoram. Elle était accompagnée d’un coéquipier de cordée.

Selon les premiers rapports, un éboulement l’a violemment touchée à environ 5 700 mètres d’altitude. Son compagnon a alerté les secours, mais les conditions sur place ont compliqué les opérations. Terrain instable, risque de chutes supplémentaires, altitude élevée…

Ce n’est que ce matin, le 29 juillet, qu’un hélicoptère a pu survoler la zone. Aucun signe de vie n’a été détecté.

Son entourage, qui veut ne veut pas croire au pire, évoque dans un communiqué officiel, « à minima des blessures très graves ».

Une équipe de secours internationale est désormais sur place, soutenue par plusieurs alpinistes présents dans la région.

Laura était au Karakoram depuis fin juin. Elle avait déjà réussi l’ascension de la Grande Tour Trango (6 287 m) le 8 juillet, avant de s’élancer vers le Laila Peak, son deuxième défi majeur de l’été.

« Le temps s’est arrêté. Toutes nos pensées vont vers toi, Laura. » écrit Felix Loch, autre multiple champion olympique Allemand, qui résumé l'état d'esprit de tous ses collègues et amis sportifs, tous sous le choc.

Seuls les vols militaires sont autorisés

En raison de l'éloignement de la zone et du risque de nouvelles chutes de pierres, un hélicoptère militaire n'a pu atteindre les lieux que le matin du 29 juillet.

Une équipe internationale de secours en montagne coordonne actuellement les opérations de sauvetage, poursuit le communiqué.

« Elles sont soutenues par des alpinistes internationaux expérimentés présents dans la région. »

En raison du conflit avec l'Inde, seuls les hélicoptères militaires sont autorisés à survoler la région pakistanaise du Karakoram.

 

Laura Dahlmeier en montagne, en tenue d’alpinisme

Une championne d’exception

Laura Dahlmeier a marqué l’histoire du biathlon allemand. 7 titres mondiaux, 3 médailles d’argent, 5 de bronze. Vainqueure du général en 2016/2017. Aux JO de Pyeongchang, elle a remporté l’or en sprint et en poursuite, et le bronze sur l’individuel.

Depuis sa retraite en 2019, elle a embrassé une nouvelle passion : l’alpinisme. Diplômée guide de haute montagne et de ski depuis 2023, elle partageait régulièrement ses aventures, notamment sur les réseaux ou comme consultante pour la ZDF.

En novembre dernier, elle avait fait sensation en gravissant l’Ama Dablam, au Népal, en un temps record.

Le saviez-vous ?

Laura Dahlmeier est la seule biathlète allemande à avoir remporté deux médailles d’or olympiques individuelles sur une même édition. Elle a aussi terminé 3e du Marathon du Mont-Blanc en 2022, quelques mois après sa certification de guide.

#CommeSiVousYÉtiez