Actuellement en stage à Bessans Haute Maurienne, le grand espoir du biathlon Finlandais ne plus cacher la situation dans laquelle il est plongé depuis de nombreux mois.
En septembre dernier, lors d’une chasse aux oiseaux, Arttu Heikkinen aurait grièvement blessé son parrain, qui a perdu la vue d’un œil après avoir été touché par un tir.
Une affaire restée longtemps secrète avant d'être dévoilée cette semaine par les médias Finlandais.
Depuis ses révélations, Heikkinen n'a pas tardé à réagir via son compte Instagram.
“La vie est imprévisible. Lors d’une chasse légale l’automne dernier, un accident terrible a blessé mon parrain. Cette année a été un enfer mental pour moi et mes proches.”
Il explique que son parrain était censé être dans une autre zone, que la forêt était hyper dense et qu’il n’avait aucun moyen de le voir. Le coup serait parti d’un fusil de chasse, à une distance de 30 à 60 mètres.
Verdict dans deux semaines
Selon les spécialistes de la chasse, celui qui tire est toujours responsable. Le tribunal de Kainuu, en Finlande, examine en ce moment l’affaire, et le verdict est attendu dans deux semaines.
Si Heikkinen est reconnu coupable de négligence grave, il risque de perdre son permis d’armes à feu, ce qui pourrait sérieusement compromettre sa carrière en biathlon.
"Sans permis, pas d’arme, et sans arme, pas de compétition internationale" comme l’explique Ville Kotikumpu, expert de la TV Finlandaise.
Pour l’instant, l’association finlandaise de biathlon et l'IBU ne se prononcent pas et laisse Heikkinen garder sa licence, tout en continuant son entrainement.