...

Le fluor, c'est terminé

Ce produit, très efficace, que l'on retrouvait à l'intérieur des meilleurs farts du marché, ne pourra plus être utilisé en compétition dès le mois de juillet 2020.

Comme la FIS avant elle, l'IBU se plie à la législation Européenne et interdira désormais l'utilisation de ce produit responsable de dégâts environnementaux tout en pouvant aussi détériorer la santé des techniciens.

Son interdiction marque un immense tournant pour toutes les disciplines du ski. Il faudra désormais faire sans le produit le plus rapide du marché.

Evidemment les fabricants ont déjà travaillé sur d'autres farts, d'autres mélanges, mais selon les premières infos, les biathlètes pouraient perdre une bonne quarantaine de secondes sur 10km, par rapport aux farts fluorés.

Il se murmure aussi que les grandes équipes, avec leurs budgets plus importants et des liens privilégiés avec les marques, pourraient être avantagés avec ce changement de règlementation.

...

Un appareil de détection

Afin de déterminer et de mesurer la quantité de fluor présente sous une paire de ski, une limite très minimale serait tolérée la première année, l'IBU travaille avec la FIS et le fabricant Bauhaus sur une appareil de mesure.

Un appareil qui sera capable de détecter en quelques secondes la présence du produit interdit.

Si une ou un biathlète tenterait de tricher, il serait tout simplement exclu.

Plus d'informations seront données par l'IBU au cours de l'automne.

...

Photo : Nordic Focus

...