Un nouvel évènement qui fait parler
Créé cette année par l'IBU, le Loop One Festival prévu le 19 octobre à Munich fait beaucoup parler dans le petit monde du biathlon.
En off, de nombreuses voix se sont élevées en raison d’un choix de la date.
La mi-octobre coïncide en effet avec une période de stage pour les grosses nations et celles-ci n'ont pas d'autres choix que de s’adapter à la demande de l'IBU, qui mise sur le Loop One pour lancer la saison.
"J'aurais préféré rester en altitude, du coup notre stage est un peu moins optimal avec un séjour de deux jours à Munich. Mais on n'a pas le choix, ils nous y obligent" indique Sturla Laegreid à TV2.
Ingrid Tandrevold a également réagi : "Ce n’est un secret pour personne, de nombreux athlètes étaient sceptiques avec la création de ce nouvel évènement au milieu du mois d’octobre, au milieu de notre stage en haute altitude, et de surcroît, pendant une saison olympique."
Sverre Huber Kaas, entraîneur de l'équipe féminine Norvégienne, se montre nettement plus positif.
"Ce n'est pas un gros problème de perdre une journée en altitude. Mais il y a beaucoup de déplacements et la peur de tomber malade qui peut survenir autour de l'évènement.
En revanche sportivement ce sera une bonne indication et expérience pour la suite."
Le saviez-vous ?
Le Loop One Festival est pensé comme un rendez-vous festif et médiatique avant l’hiver. L’IBU veut en faire un événement annuel, à mi-chemin entre spectacle, compétition et promotion du biathlon.