Annonceur
Annonceur

Le Fil Info Ski - Biathlon

10.01.2020, Oberhof, Germany (GER):Martin Fourcade (FRA) -  IBU world cup biathlon, sprint men, Oberhof (GER). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Biathlon - Le point avant Ruhpolding (2/2)

Johannes Boe toujours absent, c'est tout bonus pour le nouveau leader du général Martin Fourcade. Le septuple vainqueur du globe aura cette semaine, et peut-être la suivante, l'occasion de creuser un écart important...

...

...

13 points d'avance

Après quatre étapes (sur un total de dix), Martin Fourcade a pris encore une fois le dossard jaune à son rival Norvégien qui manquera cette semaine sa deuxième (seconde?) étape consécutive.

Toujours dans l'attente de son premier enfant (qui n'arrivera visiblement pas avant le terme prévu), Johannes pourrait plusieurs fois encore regarder, impuissant, le Catalan creuser un écart beaucoup plus important.

Dans un monde idéal, il ferait passer son avance à 133 points en gagnant le sprint et la poursuite de Ruhpolding, ce qui lui donnerait un avantage intéressant.

Une avance qui pourrait encore grandir la semaine suivante à Pokljuka car à ce jour, rien n'indique que Johannes Boe sera présent. 

"Je viserai le général l'an prochain" a-t'il encore ajouté cette semaine sur le site de VG,

"On verra si je vais à Pokljuka ou pas mais ma femme va probablement accoucher après terme, donc pas de course avant les mondiaux pour moi."

Si l'hypoyhèse de forfait en Slovénie ce précise, il est évident que ses chances de conserver son globe chuteraient fortement.

...

Fourcade n'est pas seul

Attention toutefois à ne pas résumer cette saison à la bataille, certes à distance, entre Fourcade et J.Boe... D'autres biathlètes rêvent également de cristal.

Simon Desthieux, 3e du général à 25 points de son coéquipier peut lui aussi prendre le jaune sur les épreuves de Ruhpolding.

Même situation pour Tarjei Boe, Quentin Fillon-Maillet et Alexander Loginov, qui devront réagir après Oberhof. Cela nous donne encore six candidats pour le classement général, dont trois Français.

Emilien Jacquelin peut lui aussi espérer de grandes choses mais on ne va pas en faire un favori.

Le Dauphinois, qui joue tout devant pour la première fois de sa carrière, devra combler son manque d'expérience par des exploits sur la piste, ce n'est pas le plus facile.

...

Très peu de jeunes

Comme on l'a remarqué sur la coupe du monde féminine, les surprises sont très rares. On retrouve uniquement des champions d'expérience devant, hormis Jacquelin, et le prometteur Dale installé au 9e rang mondial.

Le Dauphinois et le Norvégien sont les deux seuls biathlètes de moins de 25 ans présents parmi le Top 20 mondial.

Leintner, 23 ans, est classé 25e. Ponsiluoma, 24 ans, 34e, Porshnev, 23 ans, 35e, Seppala, 23 ans, 37e et Samuelsson, la déception de ce début de saison, 40e du haut de ses 22 ans.

Le Tchèque Stvrtecky occupe à 21 ans le 41e rang et le Norvégien Andersen 22 ans, le 55e.

On note également que très peu de biathlètes médaillés ces dernières années lors des mondiaux jeunes ou juniors parviennent à passer le cap.

L'écart entre les deux catégories est tout simplement énorme.

Briller ou gagner chez les jeunes c'est bien, mais cela ne donne aucune garantie pour la suite, il est toujours bon de s'en souvenir.

...

Cette semaine de Ruhpolding, toujours très attendue, débute pour les hommes jeudi avec un sprint.

On les retrouvera samedi pour leur relais, puis dimanche sur la poursuite.

Suivront trois petits jours de pause et ce sera déjà le 20km de Pokljuka, qui sera suivi par un mass-start, ultime épreuve avant les mondiaux d'Antholz prévus du 13 au 23 février.

...

Photo : Nordic Focus

...

 

 


Annonceur
Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 08/02/2020Ski de fond - Coupe du monde - FalunSki de fond
 13/02/2020Biathlon : Mondiaux AntholzBiathlon
 15/02/2020SkiTour 2020 - Etape 1 - ÖstersundSki de fond
 16/02/2020SkiTour 2020 - Etape 2 - ÖstersundSki de fond
 18/02/2020SkiTour 2020 - Etape 3 - AareSki de fond
 20/02/2020SkiTour 2020 - Etape 4 - Storlien MerakerSki de fond
 22/02/2020SkiTour 2020 - Etape 5 - TrondheimSki de fond
 23/02/2020SkiTour 2020 - Etape 6 - TrondheimSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur