Annonceur
Annonceur

A la Une

22.12.2019, Annecy-Le Grand Bornand, France (FRA):Dorothea Wierer (ITA) -  IBU world cup biathlon, mass women, Annecy-Le Grand Bornand (FRA). www.nordicfocus.com. © Thibaut/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Biathlon - Le point complet avant Oberhof (1/2)

Après les trois premières étapes de la saison, la tenante du titre Dorothea Wierer mène le classement général devant Tiril Eckhoff et Ingrid Landmark Tandrevold. Un trio qui a creusé un écart significatif avec les autres prétendantes...

...

...

Wierer en jaune

La biathlète du Haut Adige, sur sa lancée de la saison dernière, trône toujours au sommet de la hiérarchie mondiale. 

Avec deux succès, un podium et plusieurs places dans le Top 10, elle a pu compter sur une certaine régularité. Seul le sprint du Grand Bornand, avec sa 22e place, a été raté.

Dorothea Wierer a profité des fêtes pour se refaire une santé avant de venir, en hélicopère privé, rejoindre la Thuringe et ce site d'Oberhof qui accueille de jeudi à dimanche la 4e étape du circuit mondial.

A ce stade de l'hiver, évidemment, rien n'est joué pour le globe mais une chose est certaine : seules trois filles ont la possibilité de boucler ce rendez-vous Allemand avec le dossard jaune.

...

Un duo inattendu

Tiril Eckhoff, touchée par la grâce depuis son passage à Hochfilzen, reste sur une rare et magnifique série de quatre victoires consécutives. Une performance qui la propulse au 2e rang du général à 17 points de Wierer.

La Norvégienne connait la meilleure période de sa vie de biathlète et pas grand monde ne la pensait capable de réaliser un tel exploit. Devenue plus confiante et plus précise au tir, elle peut enfin bonifier ses énormes qualités de fondeuse.

Reste à savoir si elle pourra poursuivre à ce rythme, continuer à jouer devant sur chaque course.

Juste derrière, l'espoir Ingrid Landmark Tandrevold, trois podiums depuis début décembre, suit au 3e rang à seulement 22 points de l'italienne. On parle encore peu de cette biathlète qui grandit pourtant à pas de géant.

Devenue régulière, elle passe rarement à côté de son sujet et possède probablement toutes les qualités pour gagner le général à court ou moyen terme.

...

Un duo bleu

Justine Braisaz 4e du général et Julia Simon 5e n'étaient, comme les deux Norvégiennes, pas forcément attendues si haut placées dans la hiérarchie mondiale.

Et pourtant les Savoyardes nous ont régalé plus d'une fois en montrant beaucoup d'envie et de caractère sur la piste. 

Avec un succès et un podium, Braisaz a retrouvé la grande forme et la pêche qui la caractérisait lors de ses débuts en coupe du monde.

Sa coéquipière, qui a mis un peu plus de temps pour percer, n'est jamais sortie du Top 20. Simon possède elle aussi un gros potentiel avec du bon ski et sa rapidité de tir.

Le duo bleu, avec 234 points et 213 points, contre 304 points à Wierer, pourrait profiter des courses d'Oberhof pour effacer une partie de son retard.

...

Les invitées surprises

Personne ne voyait Lena Haecki venir occuper la 6e place mondiale pendant les fêtes et pourtant elle l'a fait, à force de volonté et de talent.

La Suissesse, en gros progrès, ne veut pas faire de projet pour la suite mais ambitionne de faire le mieux possible pour s'installer parmi l'élite.

Même surprise pour la Suédoise Linn Persson, 7e mondiale devant sa leader Hanna Oeberg qui a perdu de gros points au Grand Bornand (malade).

Marketa Davidova, la relève du biathlon Tchèque et la Russe Svetlana Mironova, excellente en sprint, complètent ce Top 10 du général de la coupe du monde.

...

Les battues

Pour le moment, ce petit premier tiers de saison ne s'est pas déroulé comme prévu pour Denise Herrmann et les Allemandes. Toutes sont sous pression avant les rendez-vous d'Oberhof et de Ruhpolding devant leur public.

Fialkova, 12e, paye ses soucis au genou du début de saison. Makarainen, 14e, n'a pas encore retrouvé sa forme. Vittozzi, seulement 16e, a apparemment perdu en décembre tous ses repères...

Quant à Roeiseland, 19e, elle a choisi de zapper le Grand Bornand pour mieux préparer la suite de la saison, et notamment les championnats du monde. Nous verrons si l'avenir lui donne raison.

Anais Bescond, 21e, espérait elle aussi un meilleur début de saison.

Pour tout ce groupe des "battues", ce mois de janvier sera très important. Avec huit courses individuelles au programme, il y a de quoi changer la donne avant de se projeter sur les championnats du monde.

...

Le programme de l'étape d'Oberhof ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 19/02/2020Biathlon : Mondiaux AntholzBiathlon
 20/02/2020SkiTour 2020 - Etape 4 - Storlien MerakerSki de fond
 22/02/2020SkiTour 2020 - Etape 5 - TrondheimSki de fond
 23/02/2020SkiTour 2020 - Etape 6 - TrondheimSki de fond
 29/02/2020Ski de fond - Coupe du monde - LahtiSki de fond
 04/03/2020Ski de fond - Coupe du monde - DrammenSki de fond
 05/03/2020Biathlon : Coupe du monde Nove MestoBiathlon
 07/03/2020Ski de fond - Coupe du monde - OsloSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur