...

Un coup de tonnerre

Suite à une réunion qui s'est tenu hier après-midi avec les biathlètes, les entraineurs Vincent Vittoz et Patrick Favre ont annoncé cet après-midi qu'ils mettaient fin à leur contrat avec l'équipe de France masculine.

Le Haut Savoyard et l'Italien, qui ont connu tous les succès avec l'équipe masculine, ont tout simplement démissionné, n'étant plus sur la même longueur d'onde que les biathlètes, avec un discours et une méthode qui visiblement ne passaient plus.

"On est la fin d’une histoire tous les deux" indique Vincent Vittoz aux médias Français présents à Oslo.

Force est de constater qu'on n'est plus en phase avec nos athlètes. On a fait les bilans et on a analysé ce qui n’a pas fonctionné. Les athlètes ont fait part de certaines remarques. On sent qu’ils ne sont pas à même d’entendre notre discours.

On était prêts à continuer mais il y a une rupture dans ce discours et on ne peut pas continuer."

Patrick Favre ajoute: "Ils sont un peu fatigués d'entendre toujours le même discours. On avait beaucoup d'idées, mais elles ne collent pas. L'entraînement se base beaucoup sur la confiance et aujourd'hui on sent que cette confiance manque. Forcer les choses, ce n'est pas une bonne chose."

...

...

Les deux leaders dans le viseur

Vincent Vittoz et Patrick Favre reconnaissent la pauvreté du bilan de cette saison mais ils insistent aussi sur les belles choses réalisées par l'équipe et les progrès de certains biathlètes.

"Le positif c'était le collectif, les relais et ce titre de champion du monde. Avec Patrick on a mis beaucoup d'énergie pendant cinq ans, on a réussi à transmettre beaucoup de choses, on a réussi à faire progresser ces athlètes.

On a pu les guider, mais cette année, ça a été une spirale négative, dans laquelle on a nous pas réussi à inverser la tendance, et eux, se sont aussi confortés dans cette spirale." explique Vincent Vittoz.

Le coach montre également du doigt Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin. "On a connu surtout la faillite de nos deux leaders et il ne faut pas se cacher. Les autres ont progressé, vous pouvez regarder leurs analyses.

Peut-être pas assez vite, peut-être pas assez pour prendre la place de la défaillance de ces deux leaders. Mais il y a eu une mauvaise spirale négative pour nos deux leaders pour différentes raisons."

...

Une séparation qui fait mal

Vincent Vittoz et Patrick Favre ne pensaient pas terminer leur aventure sur ces mauvaises notes et avaient déjà préparé des plans et des nouvelles idées pour la saison prochaine.

"On était prêts à repartir, la motivation de guider une équipe au plus haut niveau était intacte. On réfléchissait à des solutions, on réfléchissait à amener un peu de renouveau, on avait pensé peut-être à plus de coopération avec le staff féminin notamment.

On a fait le bilan, individuellement et collectivement, et on sent qu'on n'est plus en phase. On est un duo qui avait cette exigence, la même soif de victoires, on avait le même moteur, les mêmes valeurs.

Je ne serais pas personnellement reparti si je n'avais pas eu ça, parce que je sais qu'il fait avoir cette exigence. C'est peut-être un des points de rupture aujourd'hui avec le groupe, on a de l'exigence que certains n'ont peut-être pas compris. On est au bout de l'histoire aujourd'hui, c'est sûr..." conclu Vincent Vittoz qui n'a pas digéré l'attitude de certains.