...
Coup d'envoi des mondiaux jeunes et juniors
Pour cette édition 2023, l'IBU a choisi le Kazakhstan et le superbe site de Shchuchinsk pour accueillir le grand rendez-vous de la relève mondiale. L'occasion pour nous de découvrir pour la première fois de la saison les Norvégiens et les Suédois qui préfèrent rester chez eux plutôt que de participer aux championnats d'Europe et autres Juniors Cup.
D'ailleurs la Norvège va se mettre d'entrée en évidence en remportant le relais mixte jeunes (U19) grâce à une seconde moitié de course de haut niveau signée par ces prodiges Kasper Kalkenberg et Sivert Gerhardsen.
L'Allemagne et l'Ukraine venaient compléter le podium alors que la France n'alignait aucune équipe.
...
Congratulations to the first medalists of the #YJWCH2023 after the youth mixed relay.
— IBU Junior Cup (@IBU_Junior) March 4, 2023
🥇 Norway 🇳🇴
🥈 Germany 🇩🇪
🥉 Ukraine 🇺🇦
📸: Yevenko/IBU | #YJWCH2023 pic.twitter.com/l9Gsr8Y08m
...
Trois heures plus tard on retrouve cette fois un quatuor Tricolore au départ du relais mixte junior (U22).
Léonie Jeannier puis Jeanne Richard vont parfaitement lancer la course, pendant que la Norvège avec Bakken et Straete perdait plus de deux minutes. A mi-course, seules la Suède et l'Allemagne accompagnent la France.
Theo Guiraud Poilot réussit lui aussi une belle prestation et donne le relais à Jacques Jefferies, toujours avec l'Allemand et le Suédois. Le Haut Savoyard va ensuite perdre une vingtaine de secondes sur le tir couché.
Arrive le dernier tir, sous de fortes rafales de vent. L'Allemand Hans Koellner va s'en sortir avec les honneurs pendant que le Suédois Anton Ivarsson file visiter trois fois l'anneau de pénalité.
Jacques Jefferies, concentré, va passer l'obstacle, malgré une pioche et quitter le pas de tir à 30sec de l'Allemand, avec 25sec d'avance sur la Norvège, revenue très fort grâce à Nevland et Frey.
Devant l'Allemagne, avec Puff, Grotian, Menz et Koellner, décroche l'or mondial et la France se pare d'argent avec un Jefferies qui n'a pas eu le temps de souffler dans la dernière boucle.
La Norvège, revenue de très loin, prend le bronze juste devant la Slovénie, la Suède termine 5e à 2min.
L'Allemagne s'impose devant la France et la Norvège (U22)
Succès de la Norvège en catégorie jeunes (U19)
...