...

Une récompense méritée

L'Estonie, petite nation Balte, possède une vraie tradition dans les disciplines nordiques, contrairement à ses voisines Lituanie et Lettonie tournées vers le basket et le hockey sur glace.

Chaque année Otepaa organise des évènements internationaux en ski de fond, surtout, et saut à ski, et désormais ils misent sur le biathlon. Avec un nouveau stade aux normes demandées, ils ont pu accueillir la saison dernière une étape de coupe du monde.

Des Estoniens qui n'ont pas tardé à postuler pour l'étape suivante, des mondiaux, qu'ils recevront en 2027, suite aux choix des membres du congrès de l'IBU qui ont laissé de côté Kontiolahti.

Les prochains mondiaux, en 2023, se dérouleront à Oberhof, en 2024 à Nove Mesto, en 2025 à Lenzerheide, en 2026 ce sera les JO, et Otepaa prendra donc la suite.

La France, qui n'a jamais organisé de championnats du monde, pourrait se lancer dans la bataille, enfin, pour l'édition 2028 avec le Grand Bornand.

Une candidature qui demanderait un investissement entre 70 et 80 millions.

Pour le moment, le stade démontable du Grand Bornand n'est pas aux normes car l'IBU demande des installations pérennes.

La balle est désormais dans le camp du département de la Haute Savoie, qui serait d'accord pour financer une très grande partie de ce projet.

Pour ces mondiaux 2027, la