...

Biathlon / Championnat de Suède 2021 / Östersund

 

...

Les sprints

Après un dernier week-end de coupe du monde perturbé par les rafales, Östersund accueillait les championnats nationaux sous le soleil, avec un vent qui soufflait cette fois de manière acceptable.

Les hostilités ont débuté vendredi avec le sprint féminin qui sera remporté par la jeune Elvira Oeberg. Avec deux fautes au tir, elle s'impose avec 8sec de marge sur sa soeur Hanna (7/10) et 23sec sur Mona Brorsson (8/10).

Un peu plus tard c'était au tour des hommes d'entrer en lice avec un gros duel entre Jesper Nelin et le favori Sebastian Samuelsson.

Le premier nommé signera finalement le meilleur chrono, malgré deux fautes, avec seulement 0.6sec de marge sur son leader qui a tourné une fois sur l'anneau de pénalité. Martin Ponsiluoma, trois fautes, termine 3e à 25sec.

...

Les mass-start

Suite samedi avec un vent qui avait forci à l'heure de lancer les mass-start. Des conditions plus difficiles mais parfaitement gérables pour Hanna Oeberg victorieuse avec un très beau 18/20 au tir.

La N°1 Suédoise, N°4 mondiale, gagne avec une énorme avance sur ses rivales. Emma Nilsson, deux fautes également, termine à 1min44, Elvira Oeberg, sept erreurs, à 2min10.

On notera la 6e place de Stina Nilsson qui termine sa saison d'apprentissage sur une bonne note. Nul doute que l'ancienne fondeuse sera beaucoup plus forte l'hiver prochain.

Sebastian Samuelsson, revanchard, remporte ensuite le titre du mass-start masculin avec un 18/20 au tir et 10sec de marge sur Martin Ponsiluoma, trois fautes, et 20sec sur Jesper Nelin, trois erreurs aussi.

...

Pour être complet on note le succès de la paire Hanna Oeberg, Jesper Nelin (Pitea Elit) sur le relais simple mixte.

...

Les classements complets des sprints ICI

Les classements complets des mass start ICI