...

Lou Jeanmonnot après son succès sur le mass-start de Pokljuka

"Je suis vraiment très satisfaite de cette course, que ce soit dans ma gestion sur les skis ou dans ma tête.

Il y a toujours cette petite balle qui sort, principalement à cause de pensées parasites que j’ai encore du mal à maîtriser. Mais ces derniers tirs, j’en suis fière.

J’ai affronté tout ce qui me faisait peur, et je suis vraiment très contente de ça. 

Pour maitriser le dernier tir, la meilleure image qu’on a trouvée en débrief avec Cyril, c’est celle d’un surfeur face à une vague. Une petite vague sympa, c’est marrant à surfer, mais là, c’est une grande vague, qui monte très haut, qui fait peur.

Une fois en haut, il est facile de freiner et de ne pas la prendre.

Et Cyril m’a dit : « Tu montes sur cette fichue vague, même si elle te terrifie. Tu es là pour ça, tu as couru après toute la saison pour attraper la plus belle, la plus grande, celle qui te faisait envie. »

Aujourd’hui, c’est la septième fois cette saison, ma 7e victoire, que je surfe cette grande vague.

Mine de rien, cette vague grossit à mesure que la fin de saison approche. C’est ce qui me rend encore plus fière. Je ne veux pas dire que celles du début de saison étaient faciles à aller chercher – c’était du biathlon pur et simple.

Mais aujourd’hui, il y a une dimension différente, quelque chose d’impalpable, et c’est ce qui me rend fière.

Après, je ne veux pas dire que j’ai trouvé LA solution. Je pense que la solution n’existe pas vraiment. C’est plutôt une question d’adaptation, de trouver la bonne approche à chaque fois, presque de l’imaginer.

Aujourd’hui, j’ai trouvé la meilleure façon de gérer ces trois derniers tirs, de ressentir les choses au bon moment. Et au final, je suis très contente de pouvoir jouer là-dessus. C’est ce que j’ai toujours voulu."

...

...

Group150325cm104541.JPG