...
Lou Jeanmonnot au sommet de son art
Comme Sturla Laegreid un peu plus tôt dans l'après-midi, la Jurassienne Lou Jeanmonnot s'offre la poursuite d'Oslo après une prestation quasi parfaite. Malgré l'enjeu, malgré la pression, elle a géré son affaire de main de maitre.
Sans s'affoler, en se concentrant surtout sur le tir, plutôt que de tenter le diable sur les skis, elle a réussi à faire craquer Franziska Preuss sur le premier tir debout, lorsque l'Allemande s'en va visiter l'anneau de pénalité pour les 2e et 3e fois.
A cet instant Preuss est au bord du gouffre, seulement 11e et heureusement pour elle son dernier tir sera parfait, lui permettant de revenir à la 5e place, tout en montrant des signes physiques inquiétants dans la dernière boucle.
Même la Suissesse Lena Haecki-Gross, pas réputée pour être une énorme skieuse, va réussir à passer l'Allemande pour prendre la 3e place, devant Ida Lien, et derrière Elvira Oeberg.
Et tout cela c'est du pain béni pour la fabuleuse Lou Jeanmonnot, victorieuse en patronne de son 12e succès en carrière et désormais leader de la coupe du monde de biathlon avant la dernière course.
Pour faire simple, si la Jurassienne boucle le mass-start devant Franziska Preuss, qui possède ce soir 5 points de retard, elle soulèvera le gros globe.
Le momentum est plus que jamais dans son camp mais attention à ne pas vendre la peau de l'ours Germanique trop vite. Le biathlon n'a jamais été une science exacte.
Reste aussi à connaitre les intentions du staff Tricolore qui pourrait donner des consignes d'équipe aux coéquipières de Lou Jeanmonnot ? Autant d'inconnue qui incitent encore, à la prudence.
...
🔥 Lou Jeanmonnot remporte la dernière poursuite de la saison et prend le dossard jaune !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) March 22, 2025
Superbe course de la Française qui s'impose avec un 19/20 au tir et prend la tête du général devant Franziska Preuss ! #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/VaXZUTHDlr
...
Elvira Oeberg et Lena Haecki Gross sur le podium, Camille Bened toute proche de l'exploit
Classée 11e du sprint, la championne du monde Suédoise, avec son 18/20, réussit une superbe remontée pour terminer deuxième à 22sec. La Suissesse Lena Haecki Gross va ensuite étonner et s'illustrer à nouveau en dominant la rapide Ida Lien et ... Franziska Preuss au sprint, pour la 3e place.
Saluons aussi la 4e place de la Norvégienne qui ressemble à une vraie énigme, capable du meilleur comme du pire durant une saison, alors que son potentiel nous semble vraiment très important.
44e du sprint, la Slovaque Paulina Batovska signe un incroyable retour pour se classer 6e.
Passons à la performance de Camille Bened, inattendue 2e avant le dernier tir où elle ratera deux cibles, l'obligeant à terminer sa course au 15e rang, juste derrière Julia Simon et Jeanne Richard.
Justine Braisaz Bouchet termine 20e, Paula Botet 21e, Océane Michelon 25e et Sophie Chauveau 33e devant une Ingrid Tandrevold seulement 39e, qui se pose de plus en plus de questions.
...
...
Les classements de la coupe du monde ICI
...