...
Marie Dorin engagée pour un tourisme durable
Propriétaire du complexe Zecamp à Correçon en Vercors avec son mari Lois Habert et l'ancien fondeur Robin Duvillard, Marie Dorin Habert, tente de trouver le juste milieu entre le tourisme et la sauvegarde de l'environnement.
Titulaire d’un master Biodiversité écologie évolution de l’université de Grenoble Alpes, l'ancienne championne connait son sujet sur le bout des doigts.
"Ski ou pas, la montagne va survivre. Ce sont les hommes qui vont souffrir. Notre question, c’est comment faire pour continuer à offrir toutes ces belles choses, à respecter sans trop piller.
Si l’on n’opère pas de transition dès maintenant, le changement sera plus brutal et plus subi plus tard. On a déjà des années sans neige du tout, c’était le cas il y a deux ans, par exemple." indique t'elle au Parisien.
...
Quid du biathlon ?
Marie Dorin Habert, interrogée par la revue Espaces-Naturels, parle également du rapport de son ancien sport avec l'écologie et la gestion durable.
Les sites d’accueil de la Coupe du monde sont plus ou moins regardants sur les questions environnementales : tri et recyclage des déchets, gestion raisonnée de l’eau, utilisation d’énergies renouvelables, dameuses hybrides utilisant de l’huile biodégradable, etc.
"Les représentants des athlètes qui siègent dans des instances comme l’Union internationale de biathlon (IBU) ont surtout en tête la défense du bienêtre et de la santé des compétiteurs. La priorité, c’est la lutte contre le dopage !"
Pour terminer, la championne olympique et quintuple championne du monde évoque les prochains Jeux Olympiques 2030, prévus dans les Alpes Françaises.
"Les JO 2030 doivent être le plus écoresponsables possibles. Sur les transports, on ne se passera pas des avions pour les athlètes, mais le recours à des jets privés me choque.
Côté spectateurs, regardez la dernière Coupe du monde en Suisse, ceux qui achetaient un billet pouvaient prendre le train gratuitement, c’est encourageant !
Ces Jeux doivent servir de tremplin pour lancer la transition des montagnes, et ne doivent surtout pas encourager une fuite en avant…"
...
Marie Dorin Habert publie son autobiographie
...
...