...
Marion Wiesensarter tire sa révérence
Agée de 30 ans, l'Allemande Marion Wiesensarter a décidé de tourner la page du biathlon, après une dernière année sur le circuit IBU Cup, sans jamais se donner une chance de retrouver la coupe du monde.
Malgré tous ses efforts, la biathlète a été régulièrement dépassée par la nouvelle génération, alors continuer à s’entraîner sans relâche, avec très peu d’espoir de briller au plus haut niveau, est devenu un fardeau trop lourd à porter.
Marion Wiesensarter s’était révélée chez les juniors, en décrochant une médaille de bronze en poursuite aux championnats du monde de 2013 à Obertilliach.
Ensuite, comme pour la plupart des athlètes médaillés dans les catégories jeunes, la transition vers les circuits seniors a été rude et difficile.
Ses débuts en Coupe du monde, lors de la saison 2019/20 à Annecy, se sont soldés par deux courses hors des points, suivies d’un sprint décevant à Oberhof. Revenue en Coupe IBU, elle a retrouvé un second souffle lors d’un week-end convaincant à Arber en 2020/21, qui lui a valu une sélection pour Antholz.
Elle va alors signé les meilleures performances de sa carrière : une 11e place sur le 15km, lui ouvrant les portes de la mass start, où elle a fini 19e. Ce moment semblait marquer un tournant, mais les opportunités en coupe du monde sont restées rares.
« Après des années de sueur, de neige et d’émotions, l’heure est venue de dire adieu à la compétition, a-t-elle indiqué sur ses réseaux sociaux.
Ce fut un chemin parsemé de moments incroyables et de défis. Je suis infiniment reconnaissante pour tout ce que j’ai vécu.
Merci à ma famille, mes amis, mes sponsors, mon club, mes adversaires et mes entraîneurs : vous avez rendu tout cela possible. J’ai adoré partager ma passion avec tellement d’amoureux du sport.
Le biathlon restera dans mon cœur, en tant que fan désormais. Et je continuerai à courir dans les montagnes, fidèle à ma passion pour le sport. »
...
...