...

Biathlon - Mondiaux - Oberhof

 

...

Relais hommes

Une fois n'est pas coutume, les organisateurs Allemands ont choisi de placer la course masculine dès 11h45 et ainsi ouvrir le programme d'un samedi qui s'annonce, selon la météo, venteux, tout comme la journée de dimanche.

Des conditions probablement compliquées qui ne changeront pas le pronostic tant la Norvège fait figure de grande favorite. Il faut savoir que la nation N°1 a tout simplement remporté les 7 derniers relais disputés, JO compris.

Avec Christiansen, T.Boe, Laegreid et J.Boe, ils possèdent ce qui se fait de mieux pour remporter un nouveau titre et rapprocher le phénomène Johannes d'un toujours possible grand chelem.

Les autres nations devront compter sur des fautes Norvégiennes, ou sur les rafales de vent, pour avoir une chance de goûter à l'or. 

On compte évidemment sur la France, avec son équipe type, Guigonnat, F.Claude, Jacquelin et Fillon-Maillet, pour faire trébucher l'ogre, une équipe Tricolore, également bien armée, qui possède sur le papier, la 2e meilleure équipe.

L'Allemagne ressemble à une possible médaillée de bronze, tout comme la Suède si enfin ses 4 biathlètes se mettent à tirer correctement ensemble. 

Et en l'absence des Russes et Biélorusses, on a vraiment peu de nations capables de présenter un quatuor assez solide pour rivaliser avec les meilleurs. L'Italie, l'Ukraine, la République Tchèque, la Suisse, l'Autriche doivent s'en remettre au miracle pour espérer.

...

...

Relais dames

La course féminine, prévue à 15h, s'annonce intéressante avec la Suède et la France en favorites. Persson, Magnusson et les soeurs Oeberg, face à Jeanmonnot, les soeurs Chevalier et Simon.

Il y a du talent des deux côtés, de la précision dans les deux camps, et deux grandes dames pour terminer. On décèle tout de même un petit point d'interrogation chez les Suédoises, la prestation d'Anna Magnusson.

Attention également à l'Allemagne, très motivées pour le relais d'une vie, les coéquipières de Herrmman rêvent de titre et seront possiblement en mesure de réussir si Vanessa Voigt démarre bien.

En difficulté sur les skis depuis le début de ces mondiaux, elle tient dans ses mains le destin de la nation.

Sans Eckhoff, avec une Tandrevold en mal de confiance au tir, la Norvège de Femsteinevik, Knotten et Roeiseland ressemble aujourd'hui à une outsider, pas plus. Autant cette nation possède une équipe masculine énorme et pleine de réserve, autant chez les dames, il reste un gros retard à comblé.

L'Italie avec ses stars Wierer et Vittozzi, avec l'espoir Comola, brillante sur le 15km et la jeune Auchentaller peut elle aussi briller et pourquoi pas grimper sur un podium.

On se méfiera encore de la Suisse, de l'Autriche, de la Slovénie et de l'Ukraine. 

...

Et si le vent se met à souffler très fort sur le site d'Oberhof, la course pourrait se transformer en loterie et cela on ne le souhaite pour rien au monde.

...

La start list du relais hommes ICI

La start list du relais dames ICI