...

Biathlon / Mondiaux U22 Obertilliach / Poursuite

 

...

Le podium

drapeau suisse_100x67.jpg    Médaille d'or : Amy Baserga

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'argent : Synne Owren

drapeau italie.jpg    Médaille de bronze : Rebecca Passler

 

...

Un doublé en or

Amy Baserga, grande espoir du biathlon Suisse et désormais mondial, avait commencé ses mondiaux par une 4e place sur l'individuelle gagné par Camille Bened.

Quelques jours plus tard, elle remporte l'or sur le sprint après une course parfaite et ce matin, impressionnante de calme, de sérénité et de maitrise, elle double la mise en s'offrant l'or de la poursuite.

Baserga, 20 ans, est déjà une biathlète complète en dégageant de la puissance sur les skis tout en sachant maitriser son tir, ce qui n'est pas donné à tout le monde, à cet âge.

Cette fille, qui a connu des moments très difficiles cet été en perdant subitement son copain, était en larmes après son succès lors du sprint. Nul doute qu'elle s'était promis de réussir tout cela pour lui.

Une histoire très touchante qui a sans doute fait grandir Amy Baserga encore plus haut, une histoire qui rend son double exploit encore plus beau. Chapeau Amy !

...

Derrière la reine Baserga et son 19/20, c'est Synne Owren, 8e du sprint, qui vient chercher la médaille d'argent avec trois fautes au tir et 43sec de retard.

On en profitera pour noter que la Norvège n'est pas vraiment une habituée des médailles en U19 et U22, surtout chez les filles. Chez eux, on préfère souvent prendre le temps et laisser tranquillement les biathlètes grandir pour atteindre le maximume de leur capacités après 23 ou 24 ans.

Avec leur circuit national senior, bien rempli et d'un très bon niveau, ils ont les moyens de le faire.

Pour le bronze c'est une nouvelle médaille Italienne, toujours grâce à l'excellente Rebecca Passler, issue d'une famille de biathlètes, qui termine à 47sec avec un 17/20, au lendemain de sa 2e place en sprint.

...

Camille Bened aura elle aussi parfaitement réussi ses mondiaux, elle restera avec Baserga et Passler, dans le trio des meilleurs juniors de cet hiver 2021.

1ere sur l'individuelle, 4e du sprint et encore 4e de la poursuite, la Haut Savoyarde a montré de très belles choses.

Bonne skieuse, très bonne tireuse, elle a tout tenté aujourd'hui pour essayer de prendre le bronze en accélérant fortement sa cadence sur le dernier tir debout.

Malheureusement une balle manquée l'empêche de faire, peut-être, le match avec Passler, voire Owren.

Paula Botet, 5e, avant le dernier tir, termine finalement 11e, Sophie Chauveau 22e et Eve Bouvard, passez totalement à côté de son tir, 9 fautes, passe de la 7e à la 40e place.

...

Le classement complet ICI