Loop One Festival, la nouveauté

Vous avez sans doute entendu parler de ce nouvel évènement installé par l'IBU pour faire parler du biathlon au cœur de l'automne, mais aussi pour l'amener au cœur d'une grande ville au contact d'un nouveau public.

Chez les dames, comme chez les hommes, on retrouvera au départ des super-sprints, les 60 meilleurs spécialistes de la discipline. Chaque nation a reçu des quotas, en rapport avec son classement en coupe du monde.

La France alignera cinq femmes : Lou Jeanmonnot, Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet, Jeanne Richard, Océane Michelon et quatre hommes, Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Émilien Jacquelin et Fabien Claude.

Quel règlement ?

Pour commencer on aura bien évidemment des qualifications qui se composent de quatre séries préliminaires, chacune comptant 15 athlètes en compétition simultanée.

Trois tours de 1,8 km autour du lac olympique sont effectués en skis-roues. Deux séances de tir sont organisées, chaque erreur entraînant un tour de pénalité d'environ 60 mètres.

Les trois premiers de chaque série préliminaire, ainsi que les trois meilleurs temps (les « lucky losers ») de toutes les manches de qualification, se qualifient pour la finale.

Les finales compteront 15 athlètes et cinq tours de 1,8 km seront courus.

Quatre séances de tir sont organisées, chaque erreur entraînant un tour de pénalité d'environ 60 mètres.