...
Les courses en manches courtes c'est terminé
Chutes de neige, température autour de -12° tous les matins, -3°C à -4°C la journée, sans compter le ressenti du vent, pas de doute, Östersund vit toujours au ryhtme de l'hiver et cela va durer toute la semaine.
Autant dire que chaque biathlète va retrouver sous ses skis une neige complètement différente, et probablement bien moins glissante que celle de Nove Mesto. Pour certains la transition sera difficile.
Il faudra donc pousser fort pour terminer devant et surtout, sur ces deux dernières courses individuelles de l'hiver tirer juste. Si la course masculine, avec un Johannes Boe assuré d'un 4e globe, qui sera d'ailleurs absent comme de nombreuses stars, manque d'intérêt, ce n'est pas le cas du 15km féminin.
Chez elle Elvira Oeberg jouera sa dernière carte pour éventuellement retourner une situation mal embarquée au général de la coupe du monde. Avec 158 points de retard, à cinq courses de la fin, est obligé de briller.
Et encore il lui faudra compter sur des défaillances venant de Julia Simon, autant dire que la pression est dans le camp Suédois. D'ailleurs Oeberg a désormais Vittozzi sur le porte bagage, voire Wierer et Herrmann Wick.
A noter que Lisa Vittozzi est actuellement en tête du classement de la discipline, avec l'IBU qui attribue un globe bien payé, pour seulement trois courses dans la saison !
...
...
Un mot tout de même sur ce 20km masculin avec pas mal de biathlètes qui auront une chance unique de se hisser sur le podium.
Fabien Claude et Vetle Sjastad Christiansen, promus leader de leur équipe respective, font figure de favoris logiques.
Antonin Guigonnat, lui aussi dans une bonne dynamique, espère réussir comme en 2019, vice champion du monde du mass-start, un nouveau gros coup sur cette piste.
Mais honnêtement, nous serions bien incapable de vous donner le Top 3, encore moins le Top 6 de cette course.
...