La dernière ligne droite et une grosse incertitude
Concernant les équipes de France féminines, avant de parler sport, il fait évidemment évoquer l'affaire Julia Simon.
Condamnée pour vols et escroqueries sur une coéquipière, la Savoyarde passera jeudi 6 novembre devant la commission discipline de la FFS.
La sanction prononcée pourrait évidemment influer sur les places disponibles en coupe du monde et ainsi profiter à une biathlète de l'équipe B.
Cette semaine, le groupe arrivera ce vendredi à Bessans pour neuf jours de stage sur neige. Celui-ci se terminera avec trois courses de sélections prévues les 15, 16 et 18 novembre.
Lou Jeanmonnot, Océane Michelon, Jeanne Richard, Justine Braisaz-Bouchet et potentiellement Julia Simon sont déjà sélectionnés pour les premières épreuves de coupe du monde, il restera deux ou trois places (suivant le cas Simon) à prendre.
Ces courses de Bessans seront également qualificatives pour la première étape du circuit IBU Cup.
La première course de coupe du monde est prévue le 29 novembre à Östersund.
Des données plus claires pour les hommes
La troupe de Simon Fourcade s'est envolée pour la Norvège rejoindre la station de Geilo. Tous entameront un stage d'une dizaine de jours sur neige qui se terminera les 15 et 16 novembre avec un dossard sur le dos.
Tous les Tricolores prendront le départ des courses de sélections Norvégiennes, gros niveau, avec des objectifs différents.
Ces épreuves seront beaucoup plus importantes pour Antonin Guigonnat, Oscar Lombardot et le nouveau venu Gaetan Paturel. Un trio qui se disputera la dernière place disponible pour la coupe du monde.
Quentin Fillon Maillet, Eric Perrot, Emilien Jacquelin, Fabien et Emilien Claude étant sélectionnés d'office.
Pendant ce temps, les espoirs seront à Bessans pour se jouer, du 15 au 18 novembre, les quatre places disponibles pour l'IBU Cup.