...
Quelle semaine extraordinaire
Les fêtes de fin d'année se poursuivent pour notre plus grande joie sur la piste d'Oberhof avec la victoire de Paula Botet et le formidable tir groupé de l'équipe féminine sur le sprint et aujourd'hui un triplé historique des garçons.
Il est temps de ressortir le champagne, si il en reste, pour fêter ce résultat magnifique, attendu depuis si longtemps par les biathlètes de Simon Fourcade et Jean Pierre Amat.
Un autre grand Monsieur patientait lui aussi depuis très longtemps pour retrouver les sommets, le double champion olympique Quentin Fillon Maillet, récompensé cet après-midi après trois ans de galères.
Avec des batteries pleinement rechargées, suite à un mois de décembre bien décevant, le Jurassien prend la course par le bon bout. Porté par un matériel impeccable il réussit enfin un tir couché sans faute, son point faible.
Rassuré, en confiance, renseigné par ses coaches placés tout au long de la piste, QFM va réussir une deuxième partie de course parfaite. Encore un sans faute debout et une dernière boucle de feu.
Le poing rageur, il passe la ligne en vainqueur et remporte, en champion, la 17e victoire de sa carrière, celle que certains n'attendaient plus. Ce succès va lui faire un bien immense et va sans doute le relancer totalement pour la suite de l'hiver.
...
🇫🇷 LE TRIPLÉ FRANÇAIS !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) January 10, 2025
Quentin Fillon Maillet remporte ce sprint à Oberhof, devant Fabien Claude et Émilien Jacquelin !
Et Émilien Claude et Éric Perrot sont également dans le top 10 ! #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/xJ9Z2CrujS
...
Un triplé historique
En attendant de fouiller dans les archives pour retrouver trace du dernier triplé Français en coupe du monde de biathlon, savourons ce formidable résultat collectif avec la seconde place de Fabien Claude et la troisième pour Emilien Jacquelin.
Comme son pote, vainqueur de ce sprint, le Vosgien va faire tout juste. Tir parfait, très bon temps de ski, 5e podium, meilleure performance en carrière égalée et 14.9sec de retard sur le vainqueur.
Jacquelin, qui a pris tous les risques au tir, n'est pas en reste en terminant troisième malgré une erreur sur son tir debout. Il participe lui aussi à la fête et partira samedi, sur la poursuite, à 21sec de QFM.
Emilien Claude, superbe 8e à 40sec, réussit lui aussi la course pleine qu'il attendait depuis des années. Avec son 10/10 au tir et du bon sur les skis, il signe comme son frère son meilleur résultat sur le circuit.
Eric Perrot, 9/10, termine à 48sec au 10e rang. Antonin Guigonnat passe à côté avec trois erreurs et une 41e place à 1min50.
...
(suite sous la photo)
...
Les Norvégiens se ratent
Pas de podium, un Johannes Boe imprécis, ce sera la soupe à la grimace ce soir à l'hôtel, au moment de faire le briefing. Cette fois les Norvégiens ont trouvé plus fort, plus précis et souvent plus rapides en la personne des Français.
L'espoir Martin Uldal est tout de même à féliciter avec sa superbe 5e place, juste derrière l'Ukrainien Dmytro Pidruchny. Sturla Laegreid termine 6e, le Suisse Niklas Hartweg 7e.
Vebjoern Soerum se classe 11e, Johannes Boe, trois fautes, seulement 13e à 1min, Tarjei Boe 16e et Endre Stroemsheim 22e.
Au vu des écarts, ils n'auront pas le droit à l'erreur sur la poursuite, au risque de laisser les Bleus réaliser un nouveau festival.
...
(suite sous la photo)
...
L'Allemagne se noie
Pendant ce temps, devant le nombreux public d'Oberhof, l'équipe d'Allemagne masculine a une nouvelle fois complètement sombré avec le seul Justus Strelow, 18e, parmi les 20 meilleures.
C'est pas vraiment une bonne nouvelle pour la discipline car, pour ne rien arranger, cette nation ne possède aucune relève de haut niveau. L'Allemagne vit tout simplement les pires moment de son histoire avec le biathlon, et ça va durer.
Ce n'est guère mieux en Suède où Samuelsson et Ponsiluoma sont esseulés depuis des années, avec là aussi, absolument personne derrière eux, capable de reprendre le flambeau.
...
Les classements de la coupe du monde ICI
...