...
Quentin Fillon Maillet et le harcèlement en ligne
Interrogé par Le Figaro sur ce sujet qui touche de plus en plus de sportifs, Quentin Fillon Maillet se montre à la fois philosophe et détaché.
«Il y a à la fois une grosse majorité de personnes bienveillantes qui nous supportent. Et une petite partie qui déverse sa haine sur nous gratuitement. Je prends de la distance par rapport à tout ça.
Certains vont réagir différemment face à des émotions de tristesse et de colère surtout quand il y a de l’argent en jeu. Je ne suis pas responsable du portefeuille de tous les parieurs (rires).
Il faut savoir que le problème de notre sport, ce n’est pas comme de la course à pied ou du foot où presque tout le monde a déjà pratiqué. C’est compliqué de s’imaginer la difficulté du biathlon, l’association de sports, la violence de notre effort.
La télé rend ça presque facile. Tu as un grand écran, ils zooment sur la cible à 50 mètres et tu te dis que c’est facile, que la cible est toute petite. Mais c’est super dur, quand je suis en visée, c’est comme si je tenais une chose plus petite qu’un bout d’allumette.
Tout devient minuscule. Le spectateur derrière sa télé, il y a les commentaires, les analyses, les temps... Ça paraît facile mais en compétition, toutes les émotions sont décuplées.
Si Martin Fourcade m’appelle pour me dire que ma course était très moyenne, peut-être que c’est sensé et il peut me le dire.
Quelqu’un qui ne connaît pas la difficulté du sport et qui n’est pas sportif de haut niveau se permet de me faire une réflexion sur ma course, c’est dur.»
...
...