...

Wierer et Roeiseland: Les reines des mondiaux d'Antholz se sont éteintes

Elles ont réalisé deux saisons totalement différentes et pourtant, elles ont vécu la même déception à Pokljuka.

En effet, aucune d'entre elles n'a récupéré la moindre médaille en individuel alors qu'elles avaient tout raflé l'an dernier. Retour sur des mondiaux frustrants.

...

Une succession de places d'honneurs

Sur la mass start, Marte Olsbu Roeiseland a pourtant eu le temps de croire à la médaille. Après avoir déposé Lisa Vittozzi dans le dernier tour, la troisième place semblait lui tendre les bras.

Mais ses coéquipières,  une Eckhoff insatiable, et une Tandrevold guerrière, l'en ont privé pour quelques secondes.

De son côté, Dorothéa Wierer peur regretter sa contre-performance sur le sprint. Partie 20ème de la poursuite, elle réalise un magnifique 20/20 qui la fera échouer tout prêt du podium.

La bonne étoile qui guidait ces deux biathlètes à Antholz semble les avoir quittée.

...

Un dossard jaune perdu pour Roeiseland

Il ne fait pas bon d'arriver en tête du général aux mondiaux. L'an dernier, Tiril Eckhoff était arrivée dans la même situation et avait à la fois réalisé des mondiaux catastrophiques et perdu des points qui se sont avéré précieux dans la course au gros globe de cristal.

Si Roeiseland n'a pas encore perdu le général, elle va devoir réaliser une fin de saison impeccable pour remonter la pente. Marte semblait pourtant la candidate idéale pour gagner le général.

A la fois rapide sur les skis et précise sur les tirs, elle a tous les atouts de la biathlète idéale. Pourtant, elle a semblé inhabituellement fébrile sur ses tirs debout cette saison. Ainsi, elle qui a souvent été impressionnante pour conclure des relais, elle a failli tout perdre sur le dernier tir du relai mixte des championnats du monde.

En effet a plusieurs reprises ces dernières semaines elle a tremblé, marquant des pauses assez longues au milieu de ses tirs debout ce qui témoigne de son manque de confiance.

Conséquence: elle reste sur 8 courses consécutives sans podiums en individuel.

...

Doro n'a plus les jambes

Au contraire de Roeiseland, la double tenante du gros globe de cristal n'a jamais été dans le rythme cette saison. Sa victoire lors de l'individuel inaugural n'était qu'un trompe l'oeil. Wierer a été en retrait sur les skis tout l'hiver.

Elle semblait monter en puissance mais elle a déclaré être tombée malade juste avant les mondiaux. Pas vraiment la meilleure façon d'aborder des mondiaux. Elle compense cependant avec de très bonnes statistiques de tirs, 90% de réussite en moyenne cette saison.

Elle a notamment réalisé des tirs incroyables lors des poursuites mais ses défaillances sur les sprints l'ont à chaque fois éloigné des podiums. Par ailleurs, elle a parfois failli sur des tirs importants qui auraient pu lui apporter la victoire.

Ce fut le cas sur la mass start d'Oberhof mais aussi sur le single mix des championnats du monde. Arrivée sur le dernier tir en compagnie de Julia Simon et Tiril Eckhoff, elle n'est pas parvenue à mettre la dernière balle alors qu'elle n'avait pas raté une seule balle jusque là.

...

Vont-elles rebondir sur la fin de saison ?

La Norvégienne et l'Italienne n'ont pas réussi à trouver la confiance nécessaire pour performer à Pokljuka mais elles auront encore de nombreuses occasions de briller d'ici la fin de saison à Östersund.

Deux championnes de cette trempe devraient pouvoir oublier les déceptions "mondiales" sans trop de difficultés et aborder la suite avec ambition et sans une doute une grosse envie de revanche.

Pour Doro, qui a déjà obtenu le petit globe du 15km, le lot de consolation est déjà dans sa poche, pour Marte Roeiseland, qui vise le cristal, la bataille face à Tiril Eckhoff s'annonce très très ardue.