...

Le duel France vs Norvège a tourné court

Cette édition 2025 des championnats du monde de biathlon débutent de la plus belle des manières pour l'équipe de France, qui a écrasé toutes les autres nations, sur ce relais mixte de Lenzerheide.

On aura seulement tremblé une minute, au début de course, lorsque Julia Simon va tomber et perdre ses deux bâtons, mais très vite la reine de l'édition 2024 se remet à l'endroit.

Pendant ce temps la Norvège, avec une Ingrid Tandrevold catastrophique au tir, perd 2min30 d'entrée et laisse la France s'envoler vers la victoire.

Malgré sa chute Julia Simon lance Lou Jeanmonnot en tête, en compagnie de la Finlande. Trois minutes plus tard, la Finlande n'existe plus et Jeanmonnot s'envole presque facilement en tête de la course.

A mi-parcours, Eric Perrot s'élance avec 46sec d'avance et on a plus vraiment d'inquiétude. Les Tricolores maitrisement totalement leur sujet pendant que tous les autres se perdent par manque de précision.

Parfait, le Savoyard lance Emilien Jacquelin avec 1min30 d'avance et un titre déjà en poche. Le dernier relais du Dauphinois ressemble presque à un run d'entrainement et il en profitera pour tenter le diable sur son tir debout, sans conséquence.

A l'arrivée c'est déjà un premier triomphe pour le biathlon Français qui a relégué les autres nations en division inférieure, tout simplement. Du grand art, des tirs engagés et rapides, du sérieux et du bon ski. Il n'y avait pas photo.

...

...

Un podium inattendu

Pendant que la Norvège et la Suède payent leur incroyable faiblesse au tir, concernant les féminines, et sans doute aussi l'absence d'Elvira Oeberg, l'Italie, l'Allemagne et la République Tchèque en ont profité.

Dans le dernier relais, on retrouve en effet Krcmar, Strelow et Giacomel à la lutte pour l'argent. L'Italien fait figure de favori mais lui aussi va totalement craquer dès son tir couché.

Excellent tireur, Justus Strelow en profite mais dans la dernière boucle, limité sur les skis, il se fait dépasser facilement par Michal Krcmar qui va offrir une médaille d'argent totalement surprenante à son équipe, pourtant privée de Marketa Davidova.

Strelov sauve d'un rien la médaille de bronze face au retour d'un Johannes Boe visiblement très en jambes, et de Sebastian Samuelsson, lâchée par le Norvégien dans la dernièe boucle.

Devant son public, la Suisse termine au 6e rang.

....

...

Le classement complet ICI

...

Les photos :