Actuellement en stage au Passo Lavaze, en Italie, avec ses biathlètes de l'équipe A Norvégienne, Siegfried Mazet ne néglige aucun détail et continue d'apporter rigueur et motivation à son groupe.
Il quittera ses fonctions en mars prochain et entend bien s'en aller après une saison olympique réussie.
"Nous sommes en pleine préparation pour la saison à venir, donc oui, nous devons passer un peu de temps avec une fréquence cardiaque élevée et trouver des solutions lorsque la situation devient difficile au pas de tir." indique t'il à Fondo Italia.
"Nous avons pris un nouveau rythme sans les frères Boe et c'est devenu une routine qui fonctionne toute seule.
Comme nous l'avons dit l'année dernière, si l'on veut arrêter, c'est d'accord. Un chapitre qui se ferme maintenant, et nous en écrivons un nouveau."
"Pour moi, c'était très émouvant de voir partir Johannes et Tarjei. Quand je suis arrivé en Norvège, avec aussi Emil Svendsen, ils m'ont aidé à bien m'intégrer. Johannes avait une attention particulière pour moi, Tarjei aussi bien sûr."
"Cette page de ma vie à leurs côtés en tant qu'entraîneur était quelque chose de vraiment extraordinaire, très agréable, très bienveillant, et dans l'équipe norvégienne, cela a toujours été ainsi."
A propos de son départ
Siegfried Mazet explique ensuite les raisons de sa décision de quitter l'équipe de Norvège en mars prochain :
"Premièrement, vous savez, dans le sport de haut niveau, il est très rare que les gens restent 20 ans au même endroit. Soit vous partez avant, soit ce sont les fédérations ou les nouvelles générations qui arrivent et veulent du changement."
"Et puis, j'ai besoin d'un nouveau défi, je veux être à nouveau sous pression pour recommencer, pour repartir avec quelque chose de nouveau."
"C'était mon premier objectif, et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai quitté la France il y a 10 ans. Et j'en suis maintenant au même point en Norvège."
"La raison pour laquelle j'ai décidé d'annoncer mon départ plus tôt est d'être juste envers la fédération, car elle m'a beaucoup aidé au fil des ans.
Je ne voulais pas annoncer ma décision, que j'avais prise seul dans ma tête, en fin de la saison prochaine, comme le font habituellement les gens."
"Ma décision était déjà prise en mai, la Fédération le savait et nous avons décidé de le dire en août, ça aurait pu être en septembre, en novembre, peu importe.
Maintenant c'est dit et c'est mieux ainsi, parce les gens sont informés, et c'est transparent avec les athlètes."
En revanche Siegfried Mazet n'a donné aucune indication sur son avenir et possible début d'un nouveau cycle avec l'équipe de France avec l'objectif JO 2030 dans le viseur.
Le savais-tu ?
Siegfried Mazet avait déjà marqué l'histoire du biathlon français en tant que coach avant son départ pour la Norvège en 2016.
Avec lui, les frères Boe et l'équipe norvégienne ont connu leurs plus grands succès de la dernière décennie.