...
Simon Fourcade dresse le bilan
Après les mots de Stéphane Bouthiaux, le DTN Tricolore, c'est l'entraineur de l'équipe de France, Simon Fourcade, qui dresse le bilan des mondiaux.
"Pour préparer ces Mondiaux, nous avions voulu jouer sur la fraicheur plutôt que de se repréparer sur les deux semaines de pause après la dernière Coupe du monde. Nous ne voulions pas en rajouter.
D'autres nations ont fait le choix de se repréparer et cela ne leur a peut-être pas été bénéfique. Cela met en confiance pour les Jeux, le prochain grand rendez-vous.
Nous sommes sûrs de notre potentiel, aussi bien de celui des athlètes que de celui du staff qui a encore proposé du matériel ultra performant à Lenzerheide.
Ce dont je suis le plus fier, c'est que cinq gars ont pris le départ et cinq gars rentrent avec au moins une médaille. Je m'attache à la densité du groupe plus qu'à des individualités. Je suis satisfait de cela." explique Simon Fourcade au Dauphiné.
...
Des comportements inadaptés.
J'ai dû faire des choix qui ont été difficiles, certainement plus pour moi que pour d'autres personnes. Ils m'ont coûté beaucoup.
"Ce sont des décisions à prendre sur des athlètes que j'apprécient, que je côtoie depuis longtemps et avec qui j'ai une relation qui dépasse le cadre d'entraîneur/entraîné. Ils ont souhaité que je sois leur entraîneur il y a deux hivers et il y a un devoir d'ingratitude de ma part.
Il y a eu des comportements en début de Mondiaux (les déclaration de Fillon Maillet après sa non sélection pour le relais mixte) qui m'ont laissé un goût amer. Notre souhait était d'attaquer ces Mondiaux sur de bonnes bases, dans un climat de confiance.
J'aurai préféré éviter cet accroc d'autant que nous en avions parlé avant les Mondiaux et que nous avions dit à Quentin qu'il serait sélectionné pour le single mixte. Si quelqu'un devait être frustré, c'est Eric, pas Quentin."
...
...