...

...

Un dénouement inattendu

Nous avons assisté aujourd'hui, pour cette importante étape norvégienne de pré-saison, à un sprint assez surprenant, qui demeura indécis jusqu'à son terme.

Johannes Kuehn (qui ne s'est jamais encore imposé en coupe du monde) est parvenu à créer l'exploit, fort d'un finish époustouflant. Il devance le biathlète norvégien Alexander Fjeld Andersen, âgé de 22 ans.

L'Allemand, malgré une erreur au tir, signe le meilleur chrono en 25'40, huit secondes plus rapide que le jeune Andersen, auteur d'un sans faute, rare sur ce sprint.

...

Bon pour la confiance

Martin Fourcade complète le podium. C'est un résultat très satisfaisant pour lui, dans le contexte actuel, après des championnats de France assez décevants. 

Le biathlète catalan s'est présenté en tête à l'entrée du premier tir ; mais, visiblement gêné par la neige, il a choisi de prendre tout son temps (42 secondes) pour assurer un 5/5.

Johannes Boe ressortait alors avec le meilleur chrono, auteur lui aussi d'un tir impeccable, devant les Français Jacquelin et Claude (qui a signé le meilleur temps de ski de la course).

Le quintuple champion olympique, bien en jambes, continue sur sa lancée et vient signer le meilleur intermédiaire après son second tir, beaucoup plus engagé celui-ci, malgré une faute, sur la dernière cible.

Johannes Boe, que l'on a souvent vu plus saignant, sortait derrière à 8 secondes, avec lui aussi un 9/10.

On pouvait alors s'attendre à un sacré mano a mano entre les deux hommes pour se disputer la victoire. Mais les conditions de glisse, probablement moins favorables pour les derniers dossards, ont joué en faveur de Kuehn et Andersen.

...

...

Les Tricolores dans le coup

Vincent Vittoz, le patron du groupe France, se montrera sans doute très satisfait à l'heure du briefing. Tous ses hommes, à l'exception d'Antonin Guigonnat, ont joué avec les meilleurs sur les skis.

Les résultats au tir, comme toujours, sont plus tranchés, mais la préparation semble réussie, et c'est bien le plus important.

Simon Desthieux termine ce sprint au 6ème rang (avec un 9/10), F.Claude 10ème (7/10), E.Jacquelin 13ème (8/10), Q.Fillon Maillet 15ème (8/10) et A.Guigonnat 37ème (8/10)

...

Les courses de Sjusjoen se poursuivent dimanche avec les mass-start.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Frode Monsen