...

Didier Bionaz a manqué sa saison

Classé 21e de la coupe du monde en 2024, le Valdotain de 25 ans entendait bien poursuivre sa progression cet hiver pour s'installer durablement parmi les 15 ou 20 meilleurs mondiaux, à l'image de son collègue Tommaso Giacomel.

Mais rien ne va fonctionner comme prévu et Didier Bionaz, seulement 39e du général à ce jour, a préféré dire stop. Ce matin, il a annoncé qu'il ne participerait aux étapes de Pokljuka et Nove Mesto.

« Cher biathlon, tu m’as mis K.-O. » écrit-il sur Instagram. « Au cours de la dernière année, je me suis entraîné intensément, plus que jamais auparavant. J’avais une telle confiance en ce parcours que, par moments, c'était presque devenue une obsession.

Je voulais devenir la meilleure version de moi-même et réaliser mes objectifs, mes rêves. Mais parfois, les choses ne se déroulent pas comme prévu.

Les courses se sont transformées en une série d’échecs, et les automatismes que j’avais toujours travaillés sont devenus incroyablement difficiles à exécuter.

J’ai investi tellement d’énergie dans cette situation ces derniers mois que je me sens désormais épuisé mentalement. Il est temps pour moi de faire une pause, de tout remettre à zéro, pour revenir plus fort.

Ceux qui me connaissent savent combien cette partie de ma vie compte pour moi. C’est pourquoi il m’est si difficile de l’annoncer, mais ma saison s’arrête ici. »

Didier Bionaz va sans doute tirer les leçon de cette saison ratée pour préparer du mieux possibles les prochains JO, prévus chez lui en Italie.

...

...

Bionaz260125vt0518.JPG