...

La Suisse progresse à son rythme

Tous les biathlètes de l'équipe nationale avaient ciblé les mondiaux de Lenzerheide cet hiver afin de briller devant leur public tout en boostant la popularité d'une discipline qui n'a pas encore fait pleinement son trou.

Lena Haecki Gross, 4e du sprint, à seulement 1.6sec de la médaille d'argent est passée tout près de l'exploit, tout comme Niklas Hartweg qui a loupe le bronze du 20km en ratant sa 20e et dernière cible.

Après les mondiaux, tout le groupe va monter en puissance et la Suisse sera récompensée avec le succès inattendu de la paire Aita Gasparin-Niklas Hartweg sur le relais simple mixte de Pokljuka.

« On avait déjà fait de bons résultats mais gagner une course, c’est encore autre chose. Et ce n’était même pas serré. Aita et moi tenions les rênes », explique Niklas Hartweg sur le site de Swiss Ski.

Il s’agisait de la cinquième victoire suisse au niveau de la Coupe du monde, la première dans une course de relais.

Niklas Hartweg est en outre le premier homme à avoir participé à une victoire suisse en Coupe du monde. Les précédentes victoires ont été l’œuvre de Selina Gasparin en 2013 (deux fois en sprint) et Lena Häcki-Gross en 2024 (individuel et mass-start).

L'ensemble de ces résultats donnent un bilan encourageant pour le biathlon Suisse, comme le souligne Lukas Keel, chef de la discipline.

"Notre équipe a progressé par rapport aux années précédentes dans le domaine physique. Les bons résultats en Coupe du monde après Noël ont montré que la courbe de forme était positive en vue des Championnats du monde à domicile.

Nous avons également réussi à nous développer sur le plan du matériel et à renforcer le savoir-faire en la matière."

Pour la Suisse, il s'agit évidemment de faire progresser les meilleurs éléments mais le gros du travail devra se faire à la base car le nombre de pratiquants, et surtout de pratiquantes est encore très faible dans le pays.

...

...

Haecki-Gross300325fm41578.JPG