Il reste encore des optimistes

Alors que l'IBU fait tout pour fermer à double tour un possible retour des biathlètes russes et biélorusses aux prochains JO, certains, à l'image du champion olympique Dmitry Vasiliev, restent optimistes.

Celui-ci espère en effet une annonce forte lors de la prochaine réunion du Comité exécutif du Comité international olympique (CIO), prévue les 18 et 19 septembre à Milan.

« Kirsty Coventry, présidente du CIO, manifeste une volonté claire de voir nos athlètes réintégrés. Ce positionnement devrait résonner, y compris au sein des instances juridiques, qui détiennent l'autorité pour rétablir le Comité Olympique Russe. »

« En ce qui concerne le retour effectif des athlètes russes, l'élément déterminant résidera dans l'optimisme affiché par la direction du CIO. »

Il ajoute que les sanctions pesant sur le sport russe pourraient être levées de manière intégrale.

« À ce stade, les perspectives sont positives pour une suppression complète de ces mesures.

Si le Comité Olympique Russe est réhabilité, les fédérations internationales n'auront d'autre choix que de réintégrer nos athlètes, conformément aux directives du CIO, qu'elles ne sauraient ignorer. »

Dmitry Vasiliev, connu pour ses gros coups de gueule, loin d'être toujours justifiés, représente une minorité d’opinions en Russie où plus grand monde ne semble croire à une participation, même très limitée, aux prochains JO 2026.