...

Une décision prise en novembre 2020

Le Suédois Olle Dahlin, président de l'IBU depuis 2018, a remplacé Anders Besseberg accusé d'avoir protégé les intérêts Russes durant de longues années en échange de nombreux cadeaux, voir ICI.

Depuis sa nomination, Dahlin a promis de faire le ménage au sein de l'IBU en mettant en place diverses commissions éthiques démontrant le bien fondé de chaque décision.

On apprend aussi, via la NRK, que le Suédois a obtenu un salaire quatre fois supérieur, depuis novembre 2020, à son prédécesseur Norvégien. Dahlin touchant désormais 120 000 euros annuels, contre 30 000 à Besseberg.

Une somme, selon le congrès de l'IBU, qui devrait le mettre à l'abri de nouvelles tentatives de corruption et qui correspond aussi beaucoup mieux aux salaires reçus par d'autres dirigeants de fédération.

Dahlin a également signé un contrat lui interdisant de recevoir des cadeaux d'une valeur supérieure à 70 euros.

"Ce nouveau salaire est effectivement mis en place pour que le président devienne moins facile à influencer, tout en rendant ce poste plus attractif, permettant plus de candidatures à l'avenir, pour ce poste." a indiqué le secrétaire général Niklas Carlsson.

"Aujourd'hui la rémunération du président nous parait juste et nous n'avons pas de gène à en parler dans les médias, c'est pas le cas dans tous les sports." conclu Carlsson.