...

Elvira Oeberg au dessus du lot

La biathlète Suédoise, âgée de 25 ans, restera la grande dame de cette première étape de coupe du monde.

Avec une 3e place sur le 12.5km, une 2e place en sprint et la victoire obtenue à l'instant sur le mass-start, Elvira Oeberg fait une très belle leader du classement général.

Très rapide sur les skis depuis son arrivée en Finlande, elle saura effacer ses erreurs sur tir grâce à son efficacité sur la piste, à l'image de ce qu'elle a produit sur cette ultime course à Kontiolahti.

Seulement 18e après deux tirs, à 30sec de Justine Braisaz Bouchet, en raison de deux erreurs, Elvira Oeberg va réussir une deuxième partie de course impressionnante.

Petit à petit, elle grignote son retard grâce à sa vitesse de ski, se montre parfaite sur son 3e puis sur son 4e tir, avant de ne laisser aucune chance à Julia Simon dans le dernier tour.

Intouchable, la Suédoise s'offre un 12e succès en carrière et s'installe en tête de la coupe du monde avec une avance importante sur Franziska Preuss et Lou Jeanmonnot.

Saluons aussi la très belle course des Allemandes avec Preuss qui viendra chercher la 3e place dans la dernière boucle avec, dans ses skis, Vanessa Voigt et la jeune péptite Julia Tannheimer, biathlète à suivre de près.

 

...

...

Course en demi teinte pour les Françaises

Evidemment, vu le statut, les ambitions et le palmarès de Justine Braisaz Bouchet, Julia Simon et Lou Jeanmonnot, les attentes sont très élevées et personne ne va se satisfaire d'une 8e, une 10e ou une 20e place.

Alors voir une Braisaz Bouchet 9e de ce mass-start avec trois fautes, malgré le 2e temps de ski, après avoir mené la course durant trois tours, cela reste décevant pour elle, comme pour nous.

Même chose pour une Jeanmonnot qui, comme hier, rate encore deux cibles pour terminer 8e à 36sec. 

Seule Julia Simon, malgré une forme physique pas encore optimale, a su tirer son épingle du jeu. Sa vitesse de tir et son 18/20 lui ont permis de rester dans le groupe des prétendantes tout au long de la course.

Et son dernier passage face aux cibles, parfait, lui assure cette très belle deuxième place obtenue sans regret, car Elvira Oeberg était cette semaine nettement plus forte.

...

Du bon pour Richard et Michelon

Jeanne Richard, aux objectifs plus modestes, quitte Kontiolahti avec un bilan très chouette, 12e, 11e et 10e, voilà qui démontre une sacrée régularité pour la Haut Savoyarde.

Pour Océane Michelon, la semaine avait très bien commencé avec un 7e et un 10e rang mais cet après-midi avec 4 fautes au tir, il était difficile de faire mieux qu'une 17e place.

Toutefois, ces deux là, rejoindront Hochfilzen avec une longueur d'avance sur Gilonne Guigonnat et Sophie Chauveau, sachant qu'une des 7 Tricolores présentes sur ce début de saison ne sera pas présente au Grand Bornand.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Simon081224la10912.JPG