...
Une 11e victoire qui va compter
"La pression sur les épaules de Lou Jeanmonnot" titrait-on vendredi en évoquant une obligation de réussite pour la Jurassienne sur ce mass-start de Pokljuka. Et bien 24h plus tard, la réponse est claire.
Oui, Lou Jeanmonnot possède le mental et les épaules pour aller cueillir, la semaine prochaine à Oslo, le premier globe de sa carrière, face à une Franziska Preuss qui vendra chèrement sa peau.
Cet après-midi, sur une neige collante, qui ne glissait pas vraiment, Lou Jeanmonnot a fait la différence, sur l'Allemande et toutes les autres, mentalement, physiquement et méthodiquement.
Dès la première boucle, elle va prendre la tête de la course et progressivement creuser des écarts en profitant de son incroyable précision. Impressionnante de gestion, la Jurassienne a sans doute réussi une des courses les plus abouties de sa carrière.
Sa seule erreur, sur le premier tir debout, aura permis à Jeanne Richard et Anamarija Lampic de revenir à quelques secondes mais cela n'aura pas duré très longtemps, tant la supériorité de Jeanmonnot était criante.
Arrivée sur le pas de tir pour boucler l'affaire, elle va descendre les cinq dernières balles avant de parfaitement résister à l'inattendue Bulgare Milena Todorova dans la dernière boucle.
Lou Jeanmonnot passe ensuite la ligne en vainqueure, avec son 7e succès de la saison en poche, le 11e de sa carrière et désormais plus que 20 points de retard sur Franziska Preuss, à trois courses de la fin.
...
🇫🇷 VICTOIRE DE LOU JEANMONNOT SUR LA MASS START À POKLJUKA ! #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/wsoSkVfJwp
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) March 15, 2025
...
Un podium inattendu
Déjà troisième du sprint d'Oberhof, la Bulgare Milena Todorova, 27 ans, va profiter de son énorme 20/20 pour venir fêter une 2e place, soit le meilleur résultat de sa carrière, à seulement 17sec de Jeanmonnot.
Le public Slovène, déjà plus que gâté avec le succès surprise de Jakov Fak sur le 15km, va vivre un nouveau bonheur, venu de très très loin avec la 3e place de l'ancienne star du ski de fond Anamarija Lampic.
Avec un 19/20, jamais réussi dans sa vie, la star Slovène passe Jeanne Richard, une nouvelle fois 4e, dans la dernière boucle, pour décrocher le deuxième podium de sa carrière.
Franziska Preuss, nettement moins rapide que Lou Jeanmonnot, s'est battue jusqu'au bout pour terminer au 5e rang, avec un 18/20.
Avec trois fautes et une petite forme, Julia Simon termine 12e. Océane Michelon, 5 erreurs, se classe 13e et Justine Braisaz Bouchet, 5 fautes elles aussi, termine au 22e rang.
...
...
Les classements de la coupe du monde ICI
...