...

Un premier stage prometteur

Uroš Velepec, entraîneur slovène chevronné, a officiellement entamé son mandat à la tête de l’équipe masculine de biathlon Polonaise, avec un premier stage d’entraînement qui  vient de se tenir à Duszniki-Zdrój.

Annoncé comme entraîneur lors de la conférence de presse de l’Association polonaise de biathlon le 25 avril à Katowice, Velepec apporte une expertise acquise auprès des équipes nationales de Slovénie, d’Ukraine et d’Allemagne.

“Je suis satisfait des conditions. Duszniki est un bon endroit. Les infrastructures sont idéales, l'hôtel et la nourriture sont de très bonne qualité. C’est important pour les athlètes de posséder une base de travail de ce niveau, à la maison" a déclaré Uros Velepec.

...

Observation et travail technique

Au stade de Duszniki-Zdrój, Uros Velepec a pris le temps pour observer ses biathlètes et d’évaluer leurs compétences. “J'apprends à connaître les gars, je regarde comment ils tirent, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Nous faisons beaucoup d'exercices, notamment des éléments complexes de tir et de course”, rapporte l’entraîneur.

Il a immédiatement mis en œuvre un plan d’entraînement axé sur la technique et l’optimisation de la force, de la puissance dans les jambes.

“C'est beaucoup de travail, mais aussi très amusant. Les gars sont motivés, ils écoutent, et certains s'habituent très vite”, explique-t-il, soulignant l’enthousiasme de ses biathlètes.

...

Des ambitions très élevées 

Uros Velepec ne cache pas ses ambitions : il veut redonner au biathlon polonais sa place parmi l’élite mondiale.

“L’équipe a du potentiel, mais elle a besoin de beaucoup de travail et de temps pour revenir au sommet. Nous voulons à nouveau accéder au top 10 des courses de coupe du monde ”, annonce-t-il avec détermination.

Ce projet s’inscrit dans une vision à long terme, avec un regard déjà tourné vers les Jeux olympiques 2026.

...

Vers un renouveau du biathlon Polonais ?

La Fédération Polonaise, qui commence à posséder un peu plus de moyens financiers, souhaite mettre en place un programme à moyen long terme afin de jouer un rôle intéressant sur le circuit mondial.

Discipline de plus en plus populaire au pays, le succès du biathlon Polonais passera obligatoirement par des gros résultats. L'arrivée d'Uros Velepec pourrait être un élément déclencheur, même si le boulot semble immense.

Aujourd'hui les Fabian Suchodolski, Konrad Badacz, Jan Guńka, Marcin Zawoł, Wojciech Skorusa et autresTomasz Jakieła sont encore très loin du niveau des meilleurs spécialistes mondiaux.

...

Badacz210325la31430.JPG