Selon toute logique, on ne voit pas comment il pourrait en être autrement, le Tribunal Arbitral du Sport, comme il vient de le faire pour la luge, le ski et le bobsleigh devrait autoriser les biathlètes Russes et Biélorusses à revenir sur les compétitions internationales.
Tout cela sous drapeau neutre et c'est là où le bas blesse car l'IBU, plus hypocrite que jamais, indique le statut neutre n'existe pas dans ces statuts !
En fait il lui suffirait d'une seule réunion du conseil pour le faire, vraiment rien de difficile à mettre en oeuvre.
Mais si le TAS valide ce retour, l'IBU pourra dans le meilleur des cas jouer la montre, c'est sans doute leur objectif, et encore barrer la route sportive aux Russes et Biélorusses cet hiver.
En revanche pour la saison prochaine, tout à porte à croire qu'ils seront enfin sur le circuit.
« Notre objectif principal est de réintégrer le calendrier international. Nous avons tout mis en œuvre. Je privilégie une approche diplomatique discrète. Dès que nous aurons des éléments concrets et qu'une date d'audience sera annoncée, nous vous en informerons.
Comme tous les diplomates du monde, je ne souhaite pas précipiter les choses. Personne ne prétend que nous allons intenter un procès demain et commencer à débattre de cette question. Nos documents sont entre les mains d'avocats suisses ; ils travaillent sur le dossier.
Nous vous informerons prochainement de la date de l'audience concernant le biathlon. » Tout ce qui se passe aujourd'hui concernant le processus d'admission relève d'une stratégie concertée entre le ministère des Sports et le Comité olympique russe.
De nombreuses subtilités entrent en jeu, et le biathlon en fait partie. Il sera traité différemment des autres sports." indique Viktor Maigourov.
