Les réservations de séjours se sont opérées, comme attendu, en dernière minute, la veille pour le lendemain, les touristes attendant de bonnes conditions météo pour confirmer leur venue en montagne.
Mais avec plus de 20 jours de pluie sur les départements des Alpes du Nord en juillet, 76% des professionnels de l’Isère jugent cette période inférieure à 2013 et s’attendent à une baisse de l’ordre de -5% à -15% selon le secteur d’activité.
Dans les Alpes du Sud, la fréquentation a été plus importante au mois d’août avec une augmentation des activités intérieures : piscine et patinoire, de l’ordre de 2% en moyenne. Les activités Remontées Mécaniques - VTT, ont été plébiscitées par les touristes avec une augmentation de +3%. Les lits chauds, hébergements dans les résidences de tourisme restent stables, on note un léger recul dans les autres hébergements.
Dans les Hautes-Alpes, les épisodes pluvio-orageux et les températures fraîches ont aussi entrainé un recul de la fréquentation, 6 professionnels sur 10 estiment avoir eu un « bon niveau de fréquentation » cet été contre 9 sur 10 en 2013.
Côté hébergeurs, si l’hôtellerie a connu un recul de sa fréquentation (- 4 points en Savoie Mont-Blanc), tendance confirmée par le groupement des 26 Hôtels-Chalets de Tradition avec une baisse de 4% de visiteurs, les gîtes ont connu pour leur part une hausse des réservations (+4% en juillet en Isère, + 5 points en Savoie Mont-Blanc).
Néanmoins, Michel Giraudy, président de France Montagnes souligne que les stations possédant un événementiel fort et impactant maintiennent leur taux de fréquentation sur ces semaines spéciales.
C’est le cas pour la Coupe du Monde de VTT deMéribel ou l’événement VTT « La Pass’Portes » des Portes du Soleil, qui prouvent que la pratique du VTT est un véritable levier de la fréquentation estivale.
C’est également le cas pour le trail avec des traileurs qui étaient au rendez-vous des événements organisés, et ce, quelle que soit la météo. Enfin, les rendez-vous culturels comme le Festival « au Bonheur des Mômes » au Grand-Bornand ont fait le plein.
Dernier événement de poids, le Tour de France a quant à lui attiré des milliers de personnes au bord des routes et dans les villes et stations « ville-étape », générant une consommation dans les établissements d’hôtellerie et de restauration aux alentours des sites clés, ce que soulignent Les Pyrénées qui se satisfont du dynamisme apporté par cet événement international.
Par ailleurs, comme le rappelle Bruno Cordonnier, Directeur des Exploitations chez Pierre&Vacances
« Nous avons constaté un début de saison très positif avec de nombreuses réservations très en amont des vacances, parties très vite et très fort pour la première fois en montagne. «L’effet prix » séduisait les vacanciers, si la météo ne s’était pas invitée pour gâcher la fête, nous aurions connu une saison exceptionnelle.
Néanmoins pour Pierre&Vacances, les objectifs estivaux ont été atteints. L’un des atouts indéniables des stations ces sont les infrastructures couvertes, déjà exploitées l’hiver et qui, en cas de météo défavorable, sont largement exploitables l’été.
Piscines, centres aqualudiques, patinoires, bowlings, cinémas…sont autant de lieux de distraction qui ont connu une hausse de fréquentation car les stations ont su les « animer » pour les touristes, organisant leur offre autour d’un thème ou d’une activité phare ».
Jean-Marc Silva, Directeur de France Montagnes conclut :
« la montagne séduit, pour preuve les bons chiffres du mois de juin qui fut chaud et beau et les taux de réservation pour l’été qui étaient également positifs à cette période.
En effet, notre offre est ultra compétitive, avec un excellent rapport qualité/prix. Dans un contexte où le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations des français, nos séjours en moyenne à 15€/jour/pers (base hébergement en appartement 4 personnes pour une semaine) jouent en faveur de la montagne pour les réservations estivales.
Cependant, la météo a réellement joué en notre défaveur, accentuant des comportements de réservation, tout comme d’annulation, de dernière minute, les touristes n’hésitant pas à changer leur organisation de vacances selon le temps.
Ce que je retiens, c’est que la consommation s’est maintenue, que les événements sont porteurs de fréquentation, que la diversification des activités et les multiples offres de loisirs proposées par les stations sont une stratégie efficace pour satisfaire les vacanciers ».
Photo : Vallée d'Ossau