...

Un bilan satisfaisant

Le département de la Savoie a connu sa 3e meilleure saison en termes de chiffre d’affaires, ce qui peut paraître étonnant au regard du faible enneigement et des conditions de pratique rendues délicates sur la plupart des domaines nordiques.

Un CA de 2 597 993 € de CA a été réalisé en 2022-2023, représentant 22 % du CA national, soit moins 12% par rapport à la saison 21-22 et plus 20 % par rapport à la saison 19-20.

Une analyse plus détaillée des données des domaines nordiques apporte un éclairage supplémentaire sur la saison, avec deux tendances émergentes :

- La part des préventes des nordic pass saison dans le chiffre d’affaires des domaines nordiques est de plus en plus importante. Elle permet aux domaines de sécuriser une partie des ventes de Pass saison même lorsque les conditions de neige sont difficiles.

- Les domaines nordiques situés à moins de 1500 m d’altitude ont été les plus impactés par le manque de neige. Un report de pratiquant a été observé sur les domaines sans déficit d’enneigement.

Ce fut notamment le cas pour les domaines des Saisies (1650 m) et de Bessans (1750 m) qui intègrent cette saison le top 3 national en matière de CA, derrière Savoie Grand Revard.

...

...

• Nombre de jours d'ouverture : 965

Le nombre de jours d’ouverture est en recul de –21% par rapport à la saison dernière (1234 jours). Les faibles chutes de neige liées aux températures douces de l’hiver ont contraint bon nombre de domaines à fermer en cours de saison.

Cependant, cette baisse reste relativement faible au regard des difficultés rencontrées. L’implication des domaines pour maintenir les pistes ouvertes et accueillir les clientèles dans les meilleures conditions a participé à limiter la baisse.

• Nombre de journées skieurs : 355 310

Le nombre de journées skieurs a diminué de 15% par rapport à la saison 21-22. Avec des conditions de faible enneigement, ce chiffre est à prendre avec un certain recul.

D’autre part, dans le calcul du nombre de journées skieurs établi par Savoie Nordic, les nordic pass saison sont valorisés à hauteur de 15 journées, contrairement à la plupart des sites du réseau Nordic France où ils sont valorisés à 25 journées.

• Nombre de nordic pass vendus : 130 855

De manière constante depuis plusieurs saisons, on constate que, petit à petit, le pourcentage des ventes évolue en faveur de la période de prévente par rapport aux ventes ‘’plein tarif’’ :

- Hausse de 9% de la vente des nordic pass saison en prévente.

- Les nordic pass saison vendus en prévente représentent 75% du CA contre 25% pour les pass saison hors prévente. Concernant le nordic pass 73, les ventes ont pour la 1re fois reculée cette saison, surtout pour les nordic pass «hors prévente».

Le faible enneigement des domaines a certainement dissuadé une partie des skieurs à prendre un forfait saison. Le constat est le même pour les nordic pass hebdomadaires et journées.

A contrario, le nordic pass national continue de progresser, porté par sa promesse d’offrir un large panel de lieux de pratique en France pour les skieurs réguliers, en recherche de conditions optimales.

Les scolaires

Grâce à un partenariat important avec le Département de la Savoie et d’autres acteurs du nordique (DSDEN, écoles de ski...), plus de 13 500 élèves ont pu pratiquer le ski de fond cet hiver malgré les mauvaises conditions d’enneigement.