...

Une journée inoubliable

Biniam Girmay, prodige Erythréen de 22 ans, avait déjà marqué les esprits en remportant la classique Gand Wewelgem avant de repartir au pays pour se ressourcer et continuer son entrainement.

Aligné sur ce Giro par son équipe Intermarché Wanty Gobert, il s'illustre presque chaque jour et comptait déjà une 2e place, une 4e place et deux 5e rangs avant l'étape du jour.

Une étape difficile qui verra uniquement les plus forts arrivés en groupe pour la gagne. Face à lui Birmay retrouve le presque imbattable Mathieu Van der Poel qui avait coché cette journée depuis longtemps.

En grande forme, le batave va se dresser sur les pédales dans la dernière ligne droite, laissant tout le monde derrière lui, sauf ce Biriam Girmay qui va finir par écoeurer Van der Poel.

Totalement épaté par l'Erythréen, tombé sur plus fort que lui, VDP va couper son effort et saluer le pouce levé, la force et le talent de Girmay, un nom dont on a pas fini d'entendre parler.

« Je réalise que je suis en train d'entrer dans l'histoire, mais c'est grâce à mon équipe et à ma famille. Je leur suis vraiment reconnaissant. J'avais commencé le Giro, avec l'ambition de gagner une étape.

Tout le monde dans l'équipe a travaillé pour moi aujourd'hui, même les coureurs qui jouent une place au classement général. Domenico Pozzovivo a été incroyable.

À 600 mètres de la ligne, il m'a dit '' Viens ''. C'est lui qui m'a poussé vers la victoire. » a indiqué le vainqueur du jour à Reuters.

Cette journée devait ensuite se terminer avec une petite fête à l'hôtel mais Biniam Girmay va terminer son mardi à l'hôpital.

Monté sur le podium pour recevoir son trophée, il a ensuite reçu, en plein dans l'oeil, le bouchon d'une bouteille de Prosecco ! Mésaventure qui avait failli arriver à Mathieu Van der Poel quelques jours plus tôt.

Son équipe n'a pas encore communiqué sur l'état de son oeil mais selon les dernières infos, il n'est pas certain de pouvoir continuer ce Giro !

...

La mauvaise nouvelle pour Girmay est tombée ce mercredi matin, il doit se résoudre à abandonner la course.