...
Un samedi habituel
Après la victoire de Kajsa Vickhoff Lie en ski alpin, le grand chelem de Riiber en combiné nordique, la démonstration des frères Boe et l'argent, qui fait presque tâche d'Ann Kjersti Kalvaa sur le 30km des mondiaux de ski de fond, c'est un doublé Roeiseland, Tandrevold qui vient embellir le tableau.
Un samedi somme toute assza habituel au pays du ski, au pays où seule la victoire parvient à faire les gros titres des médias.
Toutes deux auteures d'une poursuite quasi parfaite, tout comme Anais Chevalier Bouchet, les trois premières du sprint se sont retrouvées ensemble dans la dernière boucle de cette épreuve disputée devant un public très très nombreux.
Sur cette piste qui accueillera l'an prochain les mondiaux, cela pourrait donner des idées à la Dauphinoise, le duo Norvégien a finalement fait la différence, en puissance et en fréquence.
La Française a tout donné mais elle n'a pas pu rester au contact d'une Marte Roeiseland revenue à son meilleur niveau, et d'une Ingrid Tandrevold remarquable. Finalement la reine de la saison dernière, qui nous aura bien manqué jusque là, signe le doublé sprint - poursuite, avec brio.
Elle s'offre son 19e succès en carrière et permet à la Norvège de fêter ce nouveau double - double, après la démonstration des frères Boe. Saluons aussi cette excellente Anais Chevalier Bouchet, encore sur le podium, et toujours performante devant les fans Tchèques.
...
Nove Mesto lui va à merveille, Anaïs Chevalier-Bouchet accroche la 3e place de la poursuite 🇫🇷👊
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) March 4, 2023
Marte Olsbu Roeiseland l’emporte ! #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/ckXuTkwJ0f
...
Julia Simon, pas dans sa meilleure forme, a préféré faire une course pleine de sagesse en se concentrant surtout sur son tir.
Elle va ainsi terminer sa poursuite avec un 18/20, contre un 20 à sa coéquipière et un 19 pour les deux Norvégiennes, et surtout s'assurer une excellente 4e place à 52sec.
Bien entendu, en l'absence d'Elvira Oeberg, non qualifiée, elle réalise une superbe opération au classement général de la coupe du monde. A cinq courses de la fin de saison, la Savoyarde possède désormais 158 points d'avance sur la Suédoise, et 173 points sur Lisa Vittozzi.
Soit un bonus de plus ou moins deux courses, qui devrait, sauf catastrophe ou ennui de santé, lui suffire pour soulever pour la première fois le gros globe de cristal.
...
...
Lisa Vittozzi termine 5e de cette poursuite devant Denise Herrmann Wick et une Hanna Kebinger qui s'installe. Hanna Oeberg réussit la remontée du jour et passe du 30e au 10e rang.
Lou Jeanmonnot se classe 16e, Sophie Chauveau 17e, Chloé Chevalier 21e et Caroline Colombo 22e.
...
Suite dimanche avec les relais mixtes et sans doute pas mal d'impasses parmi les grands de la discipline.
...