JEUX OLYMPIQUES SOCHI 2014 / SKI DE FOND TEAM SPRINT CLASSIQUE DAMES
Médaille d'or : Marit Bjoergen, Ingvild Flugstad Oestberg
Médaille d'argent : Aino Kaisa Saarinen, Kerttu Niskanen
Médaille de bronze : Ida Ingemarsdotter, Stina Nilsson
...
La Norvège de retour sur la plus haute marche
Les techniciens Norvégiens, passablement critiqués pour leurs erreurs lors des deux relais, ont beaucoup travaillé pour trouver un fartage adapté à ce site de Laura et sa neige plutôt douce.
Aujourd'hui Ingvild Flugstad Oestberg et Marit Bjoergen avaient de bons skis, le talent, surtout, a fait le reste. Grande favorite de cette belle et difficile épreuve par équipes, la Norvège a très vite fait la différence.
Il a suffit d'une grosse accélération de Marit Bjoergen sur son premier relais pour faire exploser le peloton. Tout en puissance, la Norvégienne va creuser un écart définitif. Sa coéquipière Oestberg continuera de très bien faire le travail.
A l'arrivée la reine Bjoergen peut tomber dans les bras de la jeune Oestberg. C'est un titre pleinement mérité et une cinquième médaille d'or en carrière pour Bjoergen, pour un total de neuf médailles olympiques.
Pour Oestberg c'est une première dont elle se souviendra toujours.
Les Finlandaises avec l'excellente paire Saarinen, Niskanen, n'avaient pas les jambes pour suivre la Norvège. Par contre elles ont aussi dominé assez facilement toutes les autres nations avant de prendre l'argent.
Pour le bronze la bataille aura été beaucoup plus féroce entre la Suède et l'Allemagne. Avec Boehler puis Herrmann, les Allemandes ont longtemps cru terminer sur le podium avant que la jeune Stina Nilsson ne revienne en toute fin de course les coiffer.
On verra plus tard que l'Allemagne est vraiment la grande malheureuse du jour.
La Pologne avec Kowalczyk se classe 5e devant une décevante équipe Russe et la Suisse.
Déception pour la France avec Aurore Jean et Célia Aymonier. La paire Jurassienne n'a pu passer le cap des 1/2 finales. Après la superbe 4e place en relais samedi, on attendait beaucoup mieux aujourd'hui.
Les épreuves individuelles de ces JO ne sont pas une réussite pour notre équipe féminine. Il reste le 30km pour finir sur une bonne note et ne pas présenter le seul relais 4*5km comme une vraie belle performance.
...
Photo : Nordic Focus