"C'est une grande surprise pour moi"
Romoeren était le premier surpris de son succès obtenu cet après-midi sur le tremplin Andreas Kuettel d'Einsiedeln. On savait le norvégien en forme depuis le début des joutes estivales mais on ne l'attendait pas à pareille fête.
"Je suis très content d'avoir gagner ce concours, cela me donne beaucoup de motivation pour la suite de ma préparation car ce n'est pas facile de sauter et de s'imposer sur ce tremplin" explique Romoeren à la FIS. Avec un total de 246.1 points il devance de très peu Daiki Ito et ses 245.7 points.
Un japonais qui ne figurait pas non plus parmi les favoris : " C'est un jour magnifique pour moi, j'ai réussi cet après-midi mes meilleurs sauts de l'été, je sens que ma forme va crescendo" racontait un Ito souriant après le concours.
Le slovène Robert Kranjec complète le podium avec 242.1 points, il était lui aussi très satisfait : "La compétition a été dure en raison du vent, mes sauts n'étaient pas stables. Ce tremplin d'Einsiedeln me convient très bien"
Ce tremplin n'aura par contre pas voulu sourire au héros helvétique Simon Ammann qui visait une incroyable passe de quatre. Le suisse était encore dans le coup après la première manche mais il a ensuite perdu tout espoir lors de son second saut qui le reléguait au 8e rang final. Ammann se consolera en remportant le général du GP des quatre nations.
Coté français en revanche on a pas vraiment le sourire ce soir après la décevante 29e place de Manu Chedal qui était le seul tricolore qualifié pour ce concours. On retiendra de ces quatres premières étapes le podium de Manu à Pragelato et on oubliera bien volontiers le reste, l'important sera d'être présent dans quelques semaines sur la neige.
Photo : www.skijumping.pl