...

Doublé Suédois

Cette deuxième journée du Blink Festival était consacrée aux longues distances avec un terrain de jeu, long de 50km, idéal pour les spécialistes du circuit Ski Classics.

On retrouvait au départ une sacrée brochettes de gros bras avec des Norvégiens à la pelle, quelques Suédois, Français et Italiens. Idéal pour faire une belle course, retransmise comme il se doit en direct sur la NRK.

Il faudra attendre les cinq derniers kilomètres pour voir la course s'emballer sous l'impulsion d'un excellent Andrew Musgrave. Le Britannique, qui fera quelques piges sur le circuit Ski Classics la saison prochaine, a emmené avec lui une quinzaine de fondeurs.

Ensuite le rythme va s'accélérer jusque dans le final. Max Novak, encore une fois épatant et très costaud, va sortir de sa boite au bon moment et venir ensuite chercher la gagne, au sprint, avec un petit dixième d'avance sur Musgrave.

Derrière la troisième place du podium se joue elle aussi au sprint avec Vesterheim qui devance de peu Berg, Hoelgaard et Riege, tous Norvégiens.

Le Tricolore Thomas Joly, TNE Coste Marcel Petite, brille également avec une chouette 7e place à 3.8sec. Taugboel, le sprinter, termine 14e à 6sec, juste devant Krueger, vainqueur du Lysebotn disputé la veille.

Alvar Myhlback, le prodige Suédois de 16 ans, s'illustre encore une fois avec une 17e place à 28sec. Il passe la ligne avec Federico Pellegrino.

Maurice Manificat se classe 36e à 2min35, Antoine Auger 42e et Jeremy Royer 46e.

...

...

Beaucoup moins de suspense tout au long du 50km féminin, toujours en classique, avec le duo Linn Sömskar, Suède, Astrid Oyre Slind, Norvège, qui va prendre le large après une vingtaine de kilomètres.

Peu après la mi-course Sömskar, qui devrait se consacrer au circuit Ski Classics cet hiver, passe à l'attaque et lâche progressivement sa rivale.

Ensuite l'écart ne fera qu'augmenter, la Suédoise remportera finalement la course en 2h02'18 avec 2min17 d'avance sur la Norvégienne et 5min11 sur l'excellente Allemande Victoria Carl.

Alnes, Fleten, deux Norvégiennes, et la Suissesse Nadine Faehndrich coupent la ligne d'arrivée avec un peu moins de 11min de retard. 

...

Les classements complets ICI

...

Podium dames

Group040822cm10741.JPG