...

Le duel va se poursuivre

Selon toute vraissemblanche on va retrouver cet hiver le duel Bolshunov vs Klaebo pour le général de la coupe du monde. Le Norvégien a décroché le globe en 2018 et 2019, le Russe en 2020.

Même si la FIS a installé un sprint de plus que l'an passé au calendrier mondial, plus des points individuels à prendre sur les relais, Alexander Bolshunov reste pour certains le grand favori pour le cristal.

"Cet hiver sera très difficile en raison de la situation sanitaire, qui a déjà influé nos choix dans la préparation, mais aussi avec un calendrier légèrement modifié." explique l'entraineur du N°1 mondial Yuri Borodavko.

Ce sprint, ajouté au programme, passe mal dans l'esprit des Russes et on les comprend car Bolshunov est moins fort que l'imbattable Norvégien sur ce type de course.

"On parle de détails mais avec deux champions de cette valeur, tout à une importance et cela peut faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre" poursuit Borodavko.

...

Confiance affichée

"Nous avons du changé beaucoup de choses dans notre préparation cet été. Annuler des stages en Europe et même changer de programme en Russie ou là aussi nous avons connu des restrictions.

Toutefois je pense que la majorité de mon groupe a bien travaillé, notamment Alexander Bolshunov qui est au niveau affiché l'an passé." indique le coach.

Par contre Natalia Nepryaeva a pris du retard, elle a connu des soucis durant la préparation et devra sans doute attendre la seconde partie de saison pour retrouver tout son potentiel.

Les mondiaux seront le gros objectif mais conserver le globe de cristal en Russie c'est aussi très important."

...

Bolshunov, 23 ans, qui a déjà remporté 16 courses et grimpé sur 38 podiums en coupe du monde, sur seulement 75 départs, n'a pas fini d'embêter les Norvégiens. Et c'est tant mieux !

On espère aussi voir arriver un ou deux autres fondeurs à ce niveau pour donner plus de piment à cette bataille pour le général, mais le niveau affiché est très très élevé.

...

Photo : Nordic Focus

...